Fantômas : la critique du film (1964)

Comédie policière, Aventures | 1h44min
Note de la rédaction :
6/10
6
Fantomas, l'affiche

  • Réalisateur : André Hunebelle
  • Acteurs : Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jean Marais, Jacques Dynam, Robert Dalban
  • Date de sortie: 04 Nov 1964
  • Nationalité : Français, Italien
  • Scénario : Jean Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages du roman éponyme de Marcel Allain et Pierre Souvestre
  • Directeur de la photographie : Marcel Grignon
  • Musique : Michel Magne
  • Distributeur : Gaumont
  • Editeur vidéo : GCR (VHS), Gaumont (blu-ray)
  • Sortie vidéo (blu-ray) : Février 1983 (VHS), 4 octobre 2017
  • Box-office France / Paris-périphérie : 4 492 419 entrées / 781 480 entrées
  • Crédits affiche : © 1964 Gaumont - DA. MA. Produzione / Illustration : Guy-Gérard Noël. Tous droits réservés.
Note des spectateurs :

Fantômas est assurément du bon cinéma populaire porté par un duo d’acteurs remarquable, une réalisation carrée et un scénario solide. Succès garanti.

Synopsis : Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l’existence d’un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent confrontés à Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits. Il prend ainsi diverses identités dont celles de nos deux héros.

Une trahison de la saga littéraire pour un divertissement pop kitsch

Critique : Depuis sa sortie en 1964, le Fantômas d’André Hunebelle n’a eu de cesse de recevoir les pires injures de la part des critiques, ainsi que des puristes de la saga littéraire initiée en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Effectivement, le scénariste Jean Halain n’a fait que reprendre les personnages créés par les auteurs d’origine et passés à la postérité grâce au serial muet de Louis Feuillade dans les années 10, afin de profiter de l’engouement pour les aventures kitsch à la James Bond, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Fantomas, la jaquette du coffret blu-ray

© 1964 Gaumont – DA. MA. Produzione / © 2017 Gaumont Vidéo. Tous droits réservés.

Cette orientation pour le moins commerciale a été encore renforcée par la présence à la réalisation d’un André Hunebelle déjà familier du film d’espionnage grâce à sa contribution à la série des OSS 117. Avec l’annonce du casting final, Fantômas s’éloignait définitivement de son ambiance d’origine puisque le cinéaste a fait appel à son complice Jean Marais avec qui il a connu deux beaux succès (Le bossu en 1959 et Le capitan l’année suivante) et à un acteur comique qui monte, qui monte, à savoir Louis de Funès. Ce dernier vient tout juste de connaître quelques honorables succès commerciaux et n’est pas un inconnu pour Hunebelle puisqu’ils ont déjà collaboré de nombreuses fois dans le cadre de petites comédies anodines (Monsieur Taxi en 1952, L’impossible monsieur Pipelet en 1955 ou encore Taxi, roulotte et corrida en 1958).

De Funès explose dans le rôle du commissaire Juve

Doté d’un budget confortable qui lui permet de faire bonne figure face à la concurrence des James Bond, ce Fantômas n’a certes pas grand rapport avec l’œuvre originale de Souvestre et Allain, mais demeure un très bon divertissement du samedi soir. Grâce à la participation explosive de de Funès et au charisme indéniable de Jean Marais, le long-métrage alterne les moments désopilants avec des séquences d’action particulièrement efficaces.

L’intrigue carrée parvient à soutenir l’attention du spectateur, d’autant que la réalisation d’Hunebelle tient plutôt bien la route. Volontairement kitsch dans ses costumes et ses couleurs, Fantômas séduit encore de nos jours par ses nombreuses références à l’univers de la BD et du serial, et son absence de prétentions.

Franchise Fantômas : toutes les critiquesUn succès phénoménal qui revient en grande partie à de Funès

Incarnant une certaine forme de cinéma populaire, Fantômas a connu un succès phénoménal à sa sortie en 1964. Il faut dire que Louis de Funès venait tout juste d’être consacré star comique numéro 1 grâce au triomphe du Gendarme de Saint-Tropez et environ 4,5 millions de Français se sont rués dans les salles pour suivre ses aventures au côté de Jean Marais, lui aussi au sommet de sa popularité. On notera d’ailleurs que ce premier volet a également connu un triomphe à l’étranger où il a inspiré quelques imitations (Danger : diabolik de Mario Bava lui doit beaucoup). Le succès fut tel que toute l’équipe se reforma très rapidement pour deux autres volets tout aussi colorés et enjoués.

Acheter le coffret blu-ray remasterisé 2K

Critique du film :  Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 4 novembre 1964

Fantomas, l'affiche

© 1964 Gaumont – DA. MA. Produzione / Illustration : Guy-Gérard Noël. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Fantomas, l'affiche

Bande-annonce de Fantomas

Comédie policière, Aventures

x