Actrice de théâtre depuis 1958, et de cinéma depuis 1964, Marthe Villalonga incarne l’humour pied-noir à la scène et à l’écran…
Habituée des rôles comiques, elle joue quelques rôles dramatiques, notamment chez Alexandre Arcady (Le coup de sirocco, Le grand carnaval, L’Union sacrée), Claude Lelouch (Les uns et les autres) et surtout André Téchiné (Les innocents, Alice et Martin). Sa présence chez l’auteur dans Ma saison préférée, en 1993, lui vaut une nomination aux César comme Meilleur second rôle.
Marthe Villalonga, personnalité comique préférée des Français
Marthe Villalonga est toujours active au cinéma et à la télévision en 2020, alors âgée de 88 ans. Sa dernière prestation sur scène remonte à 2013, dans Ensemble et séparément.
Ce caractère franc et sec, associé aussi à son rôle de domestique dans Maguy, en a fait l’une des personnalités préférées des Français dans les années 80-90.
Elle a joué dans plus de 60 longs métrages, dont de nombreux gros succès de la comédie française : La mandarine, Calmos, Attention les yeux, Diabolo menthe, Va voir maman, papa travaille, Le sucre, Inspecteur La Bavure, Banzaï, La baraka, T’es folle ou quoi?, Par où t’es rentré, on t’as pas vu sortir, Trois hommes et un couffin, Les Dalton, Comme t’y es belle, Supercondriaque, Brillantissime, Les municipaux, ces héros…
On se souvient en particulier de son réjouissant rôle de mère possessive de Guy Bedos dans Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d’Yves Robert.
Elle obtient un premier rôle dramatique dans La dernière leçon (2015) de Pascale Pouzadoux, aux côtés de Sandrine Bonnaire.
A la veille de ses 90 ans, elle détonne dans Maison de retraite, un gros succès au box-office français, signé Thomas Gilou, avec Gérard Depardieu et Kev Adams.