Marthe Villalonga

Actrice
Banzaï de Claude Zidi, l'affiche de Mascii

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 20 mars 1932, à Fort-de-l'eau (département d'Alger), aujourd'hui Bordj El Kiffan (Algérie)
  • Crédits : Affiche de Banzaï : Mascii by Spadem

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Actrice de théâtre depuis 1958, et de cinéma depuis 1964, Marthe Villalonga incarne l’humour pied-noir à la scène et à l’écran…

Habituée des rôles comiques, elle tourne quelques rôles dramatiques, notamment chez Alexandre Arcady (Le coup de sirocco, Le grand carnaval, L’Union sacrée), Claude Lelouch (Les uns et les autres) et surtout André Téchiné (Les innocents, Alice et Martin). Sa présence chez l’auteur dans Ma saison préférée, en 1993, lui vaut une nomination aux César comme Meilleur second rôle.

Marthe Villalonga, personnalité comique préférée des Français

Marthe Villalonga est toujours active au cinéma et à la télévision en 2020, alors âgée de 88 ans. Sa dernière prestation sur scène remonte à 2013, dans Ensemble et séparément.

Ce caractère franc et sec, associé aussi à son rôle de domestique dans Maguy, en a fait l’une des personnalités préférées des Français dans les années 80-90.

Elle a joué dans plus de 60 longs métrages, dont de nombreux gros succès de la comédie française : La mandarine, Calmos, Attention les yeux, Diabolo menthe, Va voir maman, papa travaille, Le sucre, Inspecteur La Bavure, Banzaï, La baraka, T’es folle ou quoi?, Par où t’es rentré, on t’as pas vu sortir, Trois hommes et un couffin, Les Dalton, Comme t’y es belle, Supercondriaque, Brillantissime, Les municipaux, ces héros…

On se souvient en particulier de son réjouissant rôle de mère possessive de Guy Bedos dans Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d’Yves Robert.

Elle obtient un premier rôle dramatique dans La dernière leçon (2015) de Pascale Pouzadoux, aux côtés de Sandrine Bonnaire.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

x
Banzaï de Claude Zidi, l'affiche de Mascii

Bande-annonce de Banzaï

Actrice

x