Réalisateur et scénariste italien, Giorgio Ferroni fait des études de cinéma dès les années 20 et devient rapidement documentariste et assistant réalisateur sur des fictions. Il opte pour la fiction en 1940 avec L’ebbrezza del cielo. Ensuite, il signe quelques comédies et, tout juste après la guerre, se lance dans le néoréalisme avec Tombolo, paradis noir (1947). Toutefois, il abandonne pendant une dizaine d’années la réalisation de fictions pour mieux se consacrer au documentaire.
En 1960, il se réoriente à nouveau et le succès rencontré par Le moulin des supplices (1960) le pousse à tourner des œuvres commerciales qui vont lui apporter le succès. Il réalise quelques péplums comme La guerre de Troie (1961) ou Hélène, reine de Troie (1964). Il passe ensuite au western avec le classique Le dollar troué (1965) avec Giuliano Gemma. Après quelques films d’aventures, il revient à l’épouvante avec l’excellent La nuit des diables (1972) qui fait regretter son peu d’insistance à tourner dans le genre gothique.
Il signe souvent ses films du pseudonyme de Calvin Jackson Padget.
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