Robert Forster

Acteur
Affiche de Jackie Brown de Quentin Tarantino

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 13 juillet 1941 à Rochester, État de New York (États-Unis)
  • Date de décès : 11 octobre 2019 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit affiche : Copyright Miramax / Bac Films

Biographie

Note des spectateurs :

Robert Forster a été dirigé par Huston, Lynch et les frères Farrely mais restera surtout dans la mémoire des cinéphiles pour son interprétation de Max Cherry, amoureux de Jackie Brown pour Tarantino.

Après des études littéraires et une formation théâtrale à New York, Robert Forster fut contacté par la 20th Century Fox qui lui proposa un second rôle important dans Reflets dans un œil d’or (1967) de John Huston : son magnétisme certain irradie ce film à la fois personnel et entrepris sur le nom des deux grandes stars qu’étaient à l’époque Elizabeth Taylor et Marlon Brando. Robert Forster devint dès lors l’un des visages familiers du cinéma américain, même si ses talents dramatiques et sa présence lumineuse ne furent pas toujours utilisés à leur juste valeur. Des années 60 aux années 80, cet excellent acteur de composition fut pourtant à son avantage dans des films aussi divers que L’Homme sauvage (1968) de Robert Mulligan, Justine (1969) de George Cukor, Don Angelo est mort (1973) de Richard Fleischer ou Delta Force (1986) de Menahem Golan.

C’est toutefois Quentin Tarantino qui lui permit de réaliser un come-back remarqué, tout en lui offrant son plus beau rôle, dans le désormais culte Jackie Brown (1997) : en incarnant Max Cherry, amoureux transi mais désabusé de l’héroïne (campée par Pam Grier, autre actrice des seventies ressuscitée par le réalisateur), Robert Forster crevait littéralement l’écran et apportait la touche d’émotion et de nostalgie qui contribuait au pouvoir de fascination de l’œuvre. Son jeu à la fois sobre et émouvant contrastait d’ailleurs avec la puissance histrionique de ses partenaires masculins, à savoir Samuel L. Jackson, Robert De Niro et Michael Keaton. Après cette prestation inoubliable, récompensée par une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, la carrière de Forster trouva un second souffle, et on le vit à l’affiche d’œuvres marquantes dont Fous(s) d’Irène (2000) de Bobby et Peter Farrely, Mulholland Drive (2001) de David Lynch, ou The Descendants (2011) d’Alexander Payne. Il a aussi participé à des séries télévisées (Breaking Bad).

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Jackie Brown de Quentin Tarantino

Bande-annonce de Twin Peaks: The Return

Acteur

Bande-annonce de Vigilante, justice sans sommation

x