Richard Gilliland

Acteur
Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 23 janvier 1950 à Fort Worth (Texas, USA)
  • Date de décès : 18 mars 2021 à Los Angeles (Californie, USA) à l'âge de 71 ans
  • Crédit visuel : © 1982 Paramount Pictures Corporation. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur américain, Richard Gilliland est né en 1950 à Fort Worth au Texas. Il a poursuivi ses études à l’université du Kansas, puis a commencé à se produire sur scène dans des spectacles locaux. Richard Gilliland apparaît pour la première fois à la télévision en 1974 dans la série Les rues de San Francisco. Il obtient assez vite un rôle important dans le film d’horreur Les insectes de feu (Jeannot Szwarc, 1975) qui rencontre un joli succès en salles. Ensuite, on le retrouve au casting de Stay Hungry (Bob Rafelson, 1976) et du Bison blanc (Jack Lee Thompson, 1977) avec Charles Bronson.

Pourtant, c’est la télévision qui l’occupe le plus, avec notamment une vingtaine d’épisodes de la série Opération charme et le beau succès de La famille des collines qui a donné lieu à plusieurs téléfilms au début des années 80. S’il délaisse le cinéma, Richard Gilliland apparaît toutefois dans la comédie parodique Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? 2 (Ken Finkleman, 1982). Le public préfère le voir au petit écran dans Just Our Luck ou encore La croisière s’amuse. A la fin des années 80, il intervient à intervalles réguliers dans la série Femmes d’affaires et dames de cœur et y fait la rencontre de l’actrice Jean Smart qu’il épouse.

Les années 90 se déroulent pour lui intégralement à la télévision dans des téléfilms et autres séries. Il a aussi été vu dans quelques séries B fauchées et des produits vidéo comme Le clan des vampires (John Webb, 2002), mais les fans de séries se souviendront de lui pour ses contributions ponctuelles à Dexter, Desperate Housewives, 24 heures chrono, Torchwood, Les experts et Esprits criminels.

Richard Gilliland décède en 2021 des suites d’une maladie fulgurante à l’âge de 71 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2021

Les critiques des films avec Richard Gilliland sur CinéDweller :

x