Ray Liotta est un acteur américain révélé dans les années 80, dans des productions indépendantes comme Dangereuse sous tous rapport, de Jonathan Demme, avec Melanie Griffith, ou Nicky et Gino
Son regard puissant et sa présence charismatique font de lui l’un des seconds rôles les plus attractifs des années 90. Il est l’une des stars des Affranchis de Scorsese (1990) et joue au flic psychopathe dans Obsession fatale de Jonathan Kaplan, en 1992, petit succès en pleine ère du thriller domestique.
Ray Liotta : les yeux revolvers du polar américain des années 90
En tant que vedette, il donne la réplique à Whoopie Goldberg dans Corrina Corrina (1994) et se démarque dans la série B de science-fiction Absolom 2022 qui réalise un joli score en salle (440 000 entrées). Abonné aux thrillers, il joue dans Turbulences à 30 000 pieds (200 000 entrées), Mémoires suspectes de John Dahl (40 000) et se démarque dans Copland de James Mangold, qui relance la carrière de Sylvester Stallone dans un registre plus mature, en 1997.
Dans les années 2000, on le remarque dans Hannibal, suite du Silence des Agneaux, en 2001, Beautés empoisonnées, comédie avec Sigourney Weaver, dans Narc de Joe Carnhana, Identity de James Mangold et Revolver de Guy Ritchie.
Le reste de sa carrière post-2006, sera essentiellement constituée de seconds rôles – flics, paternels et autres figures masculines à la personnalité forte (Mise à prix, Bataille à Seattle, Crazy Night, The Place Beyond the Pines, Cogan : Killing them Softly, Sin City : j’ai tué pour elle, Secret d’état...). Les plus jeunes et autres gamers connaissent sa voix, puisqu’il interprétait le personnage de Tommy Vercetti dans la série de jeux vidéo Grand Theft Auto. Un
Ray Liotta décède à l’âge de 67 ans en mai 2022. Il sortait de quelques films importants comme Marriage Story de Noah Baumbach (Netflix), No Sudden Move de Steven Soderbergh (HBO Max), Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (au cinéma pendant la difficile période du covid)…
En 2022, l’acteur apparaît dans Broken Soldier de Matthew Coppola et venait d’achever le tournage de Cocaine Bear d’Elizabeth Banks, dont la sortie est prévue pour 2023. Il tournait également dans le nouveau long de Coralie Fargeat (Revenge), The Substance, aux côtés de Margaret Qualley et Demi Moore.
© Largo Entertainment, JVC Entertainment Networks