Raphaël Personnaz

Acteur
Affiche de Marius de Daniel Auteuil, d'après Pagnol, avec Raphael Personnaz

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 23 juillet 1981
  • Crédit visuel : Photo Luc Roux, création Le Cercle Noir pour Silenzio

Biographie

Note des spectateurs :

Formé au Conservatoire, Raphaël Personnaz débute à la télévision en 1998 et tourne son premier long métrage de cinéma en 2001, avant d’aborder le théâtre en 2007. Au grand écran, il se fait remarquer dans Le pornographe (2001) de Bertrand Bonello, À la petite semaine (2003) de Sam Karmann, Travaux, on sait quand ça commence… (2005) de Brigitte Roüan, ou Les invités de mon père (2010) d’Anne Le Ny.

Son interprétation du duc d’Anjou dans La princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin, et le Swann d’or de la révélation masculine au Festival de Cabourg. Son physique avenant et son métier solide sont ensuite mis en avant dans La comédie romantique La stratégie de la poussette (2012) de Clément Michel et, la même année, la coproduction franco-britannique Anna Karénine de Joe Wright.

En 2013, Raphaël Personnaz obtient le prix Patrick-Dewaere et donne la réplique à Thierry Lhermitte dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, pour lequel il gagne le Prix Lumières de l’espoir masculin. Cette récompense le distingue aussi pour le rôle-titre de Marius (2013) de Daniel Auteuil, où il reprend le personnage de Pierre Fresnay légendairement connu dans l’adaptation originale de Marcel Pagnol. François Ozon lui offre ensuite un beau second rôle dans Une nouvelle amie (2014), aux côtés de Romain Duris et Anaïs Demoustier.

Depuis, Raphaël Personnaz a notamment campé l’inspecteur du thriller L’affaire SK1 (2014) de Frédéric Tellier, l’aventurier protagoniste de Dans les forêts de Sibérie (2016) de Safy Nebbou, le danseur Pierre Lacotte dans Noureev (2018) de Ralph Fiennes, et le chef d’entreprise associé de Nicolas Duvauchelle dans Persona non grata (2019) de Roschdy Zem.

Toujours actif au théâtre, il reçoit en 2018 le Molière du seul en scène pour Vous n’aurez pas ma haine, mise en scène de Benjamin Guillard, adapté du texte d’Antoine Leiris.

Gérard Crespo

Affiche de Marius de Daniel Auteuil, d'après Pagnol, avec Raphael Personnaz

© Photo Luc Roux – Création Le Cercle Noir pour Silenzio

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Marius de Daniel Auteuil, d'après Pagnol, avec Raphael Personnaz

Bande-annonce de Nos frangins

Acteur

Bande-annonce de Croc-blanc

x