Acteur, mannequin, réalisateur, producteur et scénariste italien, Raoul Bova est né en 1971 à Rome, en Italie. Sportif, il pratique la nage de manière intensive et débute même une carrière en remportant des médailles dès l’âge de 15 ans. Pourtant, ses performances demeurent insuffisantes pour que sa carrière décolle. Durant son service militaire, il est instructeur de natation.
Après cette période, il se réoriente totalement en devenant à la fois mannequin grâce à son physique très avantageux, mais aussi comédien dès 1992, alors qu’il aborde la vingtaine. Au début, il est confiné à des petits rôles et à des téléfilms, car le cinéma italien est en pleine crise. Pourtant, il perce assez rapidement grâce à un premier rôle dans Piccolo grande amore (Carlo Vanzina, 1993), mais sa véritable révélation intervient grâce au succès italien du film de mafia Palerme Milan aller simple (Claudio Fragasso, 1995) dont il tient l’un des rôles principaux. La même année, il cartonne dans la série télé La Mafia 7 dont il tourne 10 épisodes entre 1995 et 1998, confirmant son statut de star transalpine.
© 1995 Globe Films, Production Group S.r.l. / Affiche : Olivia Design (agence). Tous droits réservés.
Ensuite, on le retrouve en tête d’affiche du film de SF Rewind (Sergio Gobbi, 1998), mais ne trouve pas son compte dans le cinéma italien, étant confiné à la télévision. Le jeune homme ambitieux tente une carrière hollywoodienne en jouant dans Mafia Love (Martyn Burke, 2002) avec Sylvester Stallone qui est un gros échec. Ensuite, il est du casting de Alien vs. Predator (Paul W.S. Anderson, 2004), puis joue dans la série télé What About Brian en 2006.
Globalement déçu de son expérience américaine, Raoul Bova retourne sur sa terre natale et tourne dans Milan Palerme, le retour (Claudio Fragasso, 2007), la suite de son succès de 1995. On le retrouve au casting de Baarìa (Giuseppe Tornatore, 2009), puis retrouve son statut de vedette avec la comédie romantique Scusa ma ti voglio sposare (Federico Moccia, 2010). La même année, il joue dans La nostra vita (Daniele Luchetti, 2010) et trouve un petit rôle dans le nanar The Tourist (Florian Henckel von Donnersmarck, 2010) avec Johnny Depp et Angelina Jolie.
Toujours aussi populaire, Raoul Bova est la star de Viva l’Italia (Massimiliano Bruno, 2012) et Tous les chemins mènent à Rome (Ella Lemhagen, 2015). Le comédien tourne ainsi dans de nombreuses comédies qui ne franchissent pas les Alpes. Depuis 2015, il est désormais sollicité quasiment exclusivement par la télévision où il enchaîne téléfilms et séries à une vitesse folle. On a notamment pu le voir dans un épisode de la série à succès Emily in Paris en 2024.
Outre ses activités pour la Croix-Rouge italienne, Raoul Bova a aussi passé le cap de l’écriture et de la réalisation dès 2013 avec quelques épisodes de séries télé et un téléfilm.