Pierre Arditi

Acteur
Affiche de No smoking d'Alain Resnais

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1ᵉʳ décembre 1944 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Pierre Arditi débute au théâtre dès 1965. Il ne cessera jamais de jouer sur les planches depuis cette époque. Le cinéma lui fait moins les yeux doux durant les années 70. Toutefois, il devient un acteur prisé d’Alain Resnais qui l’emploie pour Mon oncle d’Amérique (1979).

Dès lors, il multiplie les rôles dans des œuvres marquantes comme La vie est un roman (Resnais, 1982), L’amour à mort (Resnais, 1984), Mélo (Resnais, 1986). Après cette période intense, il va diversifier ses emplois et on le voit dans Agent trouble (Mocky, 1987), Radio corbeau (Boisset, 1989) et Vanille fraise (Oury, 1989).

Il retrouve Resnais pour Smoking / No Smoking (1993) et surtout On connaît la chanson (1997) qui lui apporte un vrai succès populaire. On le voit alors chez Podalydès (Le mystère de la chambre jaune / Le parfum de la dame en noir, puis Adieu Berthe et Comme un avion), mais aussi et toujours dans tous les films d’Alain Resnais.

Parallèlement, il ne cesse de triompher au théâtre, tout en étant populaire à la télévision dans des téléfilms (notamment de Josée Dayan) et la série Le sang de la vigne qui bat des records d’audience entre 2011 et 2016.

Enfin, rappelons qu’il est également un brillant comédien de doublage. Sa voix accompagne ainsi en France les exploits de Christopher Reeve, Christopher Walken, Franco Nero ou encore Dustin Hoffman.

Pierre Arditi a obtenu le César du meilleur acteur pour Smoking / No Smoking et celui du meilleur second rôle pour Mélo.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

x
Affiche de No smoking d'Alain Resnais

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Pile ou face

x