Peter Baldwin

Acteur, Réalisateur, Producteur
Le spectre du professeur Hichcock, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 11 janvier 1931 à Winnetka (USA)
  • Date de décès : 19 novembre 2017 à Pebble Beach (USA)
  • Crédit visuel : © 1963 Panda Societa per L'Industria Cinematografica. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, acteur et producteur américain, Peter Baldwin a débuté sa carrière en tant que comédien de second rôle pour la Paramount Pictures dans les années 50. On le voit notamment dans le film Stalag 17 (Wilder, 1953), mais il apparaît aussi dans la fresque des Dix Commandements (De Mille, 1956). Parmi ses autres belles prestations, on peut citer Du sang dans le désert (1957) d’Anthony Mann, et une flopée de séries télévisées à partir de 1956.

Comme bon nombre d’acteurs dont la carrière américaine ne décolle pas, Peter Baldwin accepte de tourner en Italie, notamment dans Les évadés de la nuit (Rossellini, 1960) et L’inassouvie (Risi, 1960). Ayant enfin des rôles plus importants, on le revoit dans Le spectre du professeur Hichcock (Freda, 1963), ainsi que dans l’excellent La femme du lac / La possédée du lac (Bazzoni, Rossellini, 1965). Par la suite, on le reverra comme acteur dans d’autres productions italiennes prestigieuses comme Le week-end des assassins (Lupo, 1970), Scandale à Rome (Lizzani, 1971) et L’affaire Mattei (Rosi, 1972).

Pourtant, Peter Baldwin s’est surtout concentré sur sa carrière de réalisateur qu’il a débutée dès 1964 à la télévision. Effectivement, de retour aux Etats-Unis, il devient un cinéaste très occupé, uniquement dévoué au petit écran. Pour le cinéma, il n’a réalisé que la comédie Meet Wally Sparks (1997) avec l’humoriste Rodney Dangerfield. Il s’agit de son unique contribution au septième art sur plus d’une centaine de produits télévisés.

Peter Baldwin prend sa retraite en 2002 et décède en 2017 à l’âge de 86 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2017

Filmographie :

Réalisateur (long-métrage de cinéma uniquement) :

  • 1997 : Meet Wally Sparks 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le spectre du professeur Hichcock, l'affiche

Bande-annonce de La possédée du lac (VA)

Acteur, Réalisateur, Producteur

Bande-annonce de

x