Producteur, réalisateur et scénariste italien, Franco Rossellini est le fils du compositeur Renzo Rossellini. Il a notamment travaillé comme assistant-réalisateur sur les films de son oncle Roberto Rossellini. Toutefois, il a également collaboré avec d’autres comme Sergio Corbucci et Mauro Bolognini. En 1965, il coécrit et coréalise son unique film avec Luigi Bazzoni, le thriller mystérieux La femme du lac / La possédée du lac (1965). Toutefois, la plupart des témoignages indiquent qu’il ne s’est pas vraiment mêlé de la réalisation à proprement parler.
D’ailleurs, Franco Rossellini n’a pas persévéré et a préféré devenir producteur. Ainsi, il a financé le culte Django (Corbucci, 1966), ainsi que des œuvres majeures comme Théorème (Pasolini, 1968), Médée (Pasolini, 1969), Le Décaméron (Pasolini, 1971), ou encore les très cul(te) Caligula (Brass, 1979) et La cité des femmes (Fellini, 1980).
Au cours des années 80, il déménage à New York, mais est victime de l’épidémie du sida et il meurt ainsi en 1992 à l’âge de 56 ans.