Acteur et producteur irlandais, Paul Mescal est né en 1996 à Maynooth en Irlande. Issu d’une famille de la classe moyenne, il pratique le football gaélique durant son enfance, avant d’être blessé à la mâchoire et d’abandonner ce sport. Finalement, il monte sur scène à l’adolescence et se découvre un goût pour le théâtre. Dès lors, Paul Mescal intègre l’Académie The Lir du Trinity College de Dublin et en sort diplômé en 2017.
Paul Mescal est aussitôt engagé par le Théâtre de Dublin où il va se produire régulièrement en vedette. Il y joue notamment du Shakespeare et du James Joyce. Parallèlement, il est sollicité à la télévision pour la série Bump sur un unique épisode, puis sur 12 segments de Normal People (2020). Durant la même année 2020, il apparaît aussi dans la série The Deceived, puis dans des clips vidéo (dont un des Rolling Stones).
Une ascension rapide
Le jeune homme aborde pour la première fois le cinéma avec The Lost Daughter (Maggie Gyllenhaal, 2021) dans un second rôle. Mais rapidement, il gagne en visibilité en interprétant le rôle masculin principal de God’s Creatures (Saela Davis et Anna Rose Holmer, 2022). Il confirme avec Aftersun (Charlotte Wells, 2022). Grâce à ce rôle de père ambigu, il obtient une première nomination à l’Oscar du meilleur acteur et se trouve donc sous les feux des projecteurs hollywoodiens.
Le tournant 2024
Ensuite, il enchaîne avec la réinvention de l’opéra Carmen (Benjamin Millepied, 2023) et s’impose aussi dans le film LGBTQ Sans jamais nous connaître (Andrew Haigh, 2023). Enfin, il a tourné dans Le Remplaçant (Garth Davis, 2023). Toutefois, c’est l’année 2024 qui en fait l’un des acteurs les plus populaires du moment, grâce à son rôle central dans Gladiator 2 (Ridley Scott, 2024) qui lui apporte une visibilité internationale. Désormais très demandé, Paul Mescal prépare plus de quatre films pour 2025.