Chloé Zhao

Réalisatrice, Scénariste, Monteuse
Chloé Zhao, réalisatrice de Nomadland

Personal Info

  • Nationalité : Chinoise, Américaine
  • Date de naissance : 31 mars 1982, à Pékin (Chine)
  • Crédits photos : Chloe Zhao at the Photo Courtesy of Searchlight Pictures. © 2020 20th Century Studios All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Chloé Zhao est une réalisatrice chinoise qui a quitté son pays natal pour suivre des études au Royaume-Uni, puis aux USA. En conflit avec la Chine pour avoir désavoué sa nation d’origine, elle est désormais persona non grata à Pékin. Ses films ne sortent plus en Chine.

En France, Chloé Zhao se fait connaître à la Quinzaine des Réalisateurs 2015 avec  Les chansons que mes frères m’ont apprises. Puis elle fait sensation avec son second métrage, The Rider, récompensé d’un Grand Prix à Deauville, en 2017. Le style, les thématiques sont là.

Chloé Zhao : meilleure réalisatrice de l’année 2021

Grande figure du cinéma indépendant, elle enchaîne avec Nomadland en 2020 qui est couronné à Venise, aux Oscars, BAFTA… Le film de la Fox sort sous le truchement de Disney qui a racheté l’ancienne major historique. Cela vaut à la cinéaste un ticket d’entrée pour réaliser un divertissement avec des super-héros, Eternals, dont la sortie en 2020 est repoussée en novembre 2021 en raison de la crise de la Covid-19.

Les Eternels, interdit en Chine ?

De façon inédite, le premier blockbuster de la réalisatrice pourrait voir la Chine l’interdire sur son territoire en raison de son nom figurant au générique. Au printemps, lors de la remise des Oscars, la mention de Chloé Zhao a été bannie des réseaux sociaux chinois, malgré sa victoire comme meilleure réalisatrice. Une censure d’État pouvant coûter cher au studio Disney qui a toujours été très conciliant avec la Chine pour mieux imposer ses blockbusters comme Mulan.

L’auteure de 39 ans, elle, continue de vivre loin de Hollywood, à une heure de Los Angeles, dans des paysages montagneux dignes de ses films, en compagnie de son compagnon Joshua James Richards qui collabore avec elle sur tous ses longs métrages en qualité de directeur de la photographie.

Chloé Zhao est une réalisatrice parmi les plus prometteuses de la décennie 2020.

Frédéric Mignard

Nomadland, affiche

© 2021 Twentieth Century Fox

Filmographie :

  • 2015 : Les Chansons que mes frères m’ont apprises (Songs My Brothers Taught Me)
  • 2017 : The Rider
  • 2020 : Nomadland
  • 2021 : Les Éternels (Eternals)
x