Nora Miao

Actrice
Big Boss, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Hongkongaise
  • Date de naissance : 8 février 1952 à Hong Kong
  • Crédit visuels : © 1971 Golden Harvest Company / Affiche : Ferracci. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice hongkongaise, Nora Miao (de son vrai nom Chan Wing-man) est née en 1952 à Hong Kong. Après avoir fréquenté l’école de Kowloon, Nora Miao a été engagée par la compagnie cinématographique Golden Harvest pour interpréter initialement des rôles romantiques. Toutefois, c’est dans le cinéma d’arts martiaux qu’elle s’illustre immédiatement en étant la vedette féminine de Les 8 invincibles du kung fu (Lo Wei, 1971). La même année, elle connaît un triomphe international en donnant la réplique à Bruce Lee pour Big Boss (Lo Wei, 1971), ce qui met sa carrière sur orbite alors qu’elle n’a pas vingt ans.

Elle continue un lucratif partenariat avec Bruce Lee sur La fureur de vaincre (Lo Wei, 1972) et La fureur du dragon (Bruce Lee, 1972). Ensuite, elle poursuit une carrière asiatique plus discrète, avant de devenir une partenaire habituelle de Jackie Chan. Cela débute par le succès de La nouvelle fureur de vaincre (Lo Wei, 1976), puis se poursuit avec Chien Tse le Dragon noir (Chen Chi-hwa, 1978) et Le poing de la vengeance (Lo Wei, 1979).

Parallèlement, l’actrice est souvent sollicitée pour jouer dans des imitations des films de Bruce Lee que l’on appelle la Bruceploitation comme Young Dragon (Joseph Velasco, 1979). Toutefois, elle stoppe assez rapidement sa carrière d’actrice pour se consacrer à la présentation d’émissions de télévision et de radio. Ce n’est que vers 2008 que Nora Miao refait parler d’elle en Asie en reprenant les tournages jusqu’à nos jours dans des films qui ne nous sont pas parvenus en Occident.

Virgile Dumez

Les films avec Nora Miao sur CinéDweller :

x