Melissa Leo

Actrice
Melissa Leo, mère à Oscars dans The Fighter

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 15 septembre 1960
  • Crédits photos : The Fighter © Relativity Pictures - Metropolitan FilmExport

Biographie

Note des spectateurs :

Melissa Leo est une actrice américaine née en 1960 qui a su développer une carrière aux rôles rugueux qu’elle affectionne particulièrement. Malheureusement, Hollywood lui propose principalement des seconds rôles qui s’avèrent toutefois souvent savoureux.

Leo a été récompensée de nombreux prix, notamment d’un Golden Globe et d’un Oscar du Meilleur second rôle féminin pour Fighter en 2011 et d’un Emmy Award pour la série All my Children et Louie, dans laquelle elle faisait une apparition en guest.

Elle a eu un fils avec l’acteur John Heard, avec lequel elle partagea un moment de vie douloureux, au sens propre et figuré, puisque celui-ci fut condamné pour violence conjugale, avec interdiction d’approcher l’actrice et leur enfant.

Melissa Leo, d’abord la télé et Homicide

Malgré de nombreux rôles au cinéma entre 1985 et 1993 (tous anecdotiques), c’est bien la télévision qui révèle son potentiel dans la série Homicide, entre 1993 et 1997.

Au cinéma, il lui faudra attendre l’impressionnant 21 grammes d’Iñárritu en 2003 pour qu’elle puisse trouver l’adhésion du public. On peut la voir aussi dans Trouble jeu, polar horrifique avec Robert De Niro en 2005, un échec. La même année, elle est l’un des rôles qui comptent dans Trois enterrements de Tommy Lee Jones qui va à Cannes.

Le tournant Frozen River

Si des dizaines de productions indépendantes ne lui apportent aucune notoriété, dans Frozen River de Courtney Hunt, elle crève l’écran. Ce Grand Prix du Jury à Sundance lui vaut une belle nomination aux Oscars comme meilleur actrice, en 2009.

The Fighter, Christian Bale, Melissa Leo

The Fighter © Relativity Pictures – Metropolitan FilmExport

Une combattante aux rôles de femmes cassées

Dans les années 2010, elle est parfaitement installé à l’écran. Welcome to the Rileys de Jake Scott est un beau film avec Kristen Stewart et le regretté James Gandolfini. Son rôle de mère cassée dans The Fighter de David O. Russell en 2010 lui vaut les récompenses suprêmes. Elle tourne pour Kevin Smith (Red State), Robert Zemeckis (Flight), face à Tom Cruise dans Oblivion. Chez Lee Daniels (Le Majordome), Denis Villeneuve (Prisoners), Oliver Stone (Snowden), elle crève l’écran.

Elle est aussi présente dans plusieurs film d’action d’Antoine Fuqua : La chute de la Maison-Blanche (et sa suite), Equalizer (et sa suite). Elle tenait un petit rôle dans la série éponyme de 1985.

Elle tient également un petit rôle dans The Big Short – le casse du siècle d’Adam.

Les amateurs de série télévisée la croisent régulièrement à l’écran. Dans le thriller de science-fiction Wayward Pines, produit par M. Night Shyamalan, elle trouve l’un de ses meilleurs rôles, dans toute l’ambiguïté et la nuance qu’elle est capable d’insuffler à ses personnages.

Une grande dame absente des écrans entre 2018 et 2020.

Frédéric Mignard  

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Melissa Leo, mère à Oscars dans The Fighter

Bande-annonce de Equalizer

Actrice

x