André Øvredal

Réalisateur
Scary stories de André Øvredal, l'affiche épouvantail

Personal Info

  • Nationalité : Norvégienne
  • Date de naissance : 6 mai 1973

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur norvégien futé, André Øvredal réalise un premier long américain, juste après ses études. On est en 2000 et Future murder, série B fauchée, passe inaperçu.

Le réalisateur André Øvredal repart déçu en Norvège où il n’abandonne pas ses espoirs de percer dans le 7e art. En pleine mode des documenteurs, il se lance dans l’exercice en partant à la chasse aux trolls dans sa contrée neigeuse  : Troll hunter, en 2010, sort un peu partout dans le monde, y compris dans les cinémas français.

En 2016, alors que les films d’épouvante indépendants ne trouvent plus d’écrans depuis des années, il retrouve sa série B maline sur de nombreux marchés, notamment dans les cinéma français :  The Jane Doe Identity, bête de festivals, lui vaut un beau retour aux États-Unis. Perle dans son genre, ce film de frousse pure, situé exclusivement dans une morgue, donne dans le gore cadavérique qui retourne l’estomac.

Le dernier voyage de Demeter, affiche 1

© 2023 Universal Studios et Amblin Entertainment. All Rights Reserved.

André Øvredal réalise Scary Stories en 2019, pour Guillermo del Toro, sur un scénario coécrit par le cinéaste mexicain. Après son Oscar pour La forme de l’eau, le maître de l’épouvante latine (Mimic, L’échine du diable) ne s’est toujours pas assagi. C’est ce que l’on aime chez lui, et c’est ce que l’on retrouve chez André Øvredal, électron libre et cinéaste nauséeux qui n’a pas abandonné ses obsessions d’un certain cinéma de genre.

En 2020, triste année du coronavirus qui ébranle les cinémas de la planète, son cinquième long métrage, Mortal, trouve sa place sur les plateformes de VOD et en vidéo physique. Ce retour en Norvège pour conter les mythologies de son pays se solde par une déception.

E 2023, André Øvredal revient à ses premières amours, le cinéma d’épouvante et livre une adaptation fantaisiste du Dracula de Bram Stoker et notamment du périple de Nosferatu en bateau, jusqu’à son arrivée en Angleterre. Produit par les sociétés de Steven Spielberg, Amblin et Dreamworks, Le dernier voyage de Demeter est un échec à la fois commercial et artistique qui ne relance pas la carrière de son auteur.

Frédéric Mignard

Filmographie : (Réalisation)

visuel affiche france Mortal Wild Side

© 2020 Mortal AS & Nordisk Film Production AS. Tous droits réservés.

x