Craig Gillespie

Réalisateur, Scénariste
Une fiancée pas comme les autres avec Ryan Gosleing, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Australien
  • Date de naissance : 1er septembre 1967, à Sydney, New South Wales (Australie)
  • Crédits photo : Une fiancée pas comme les autres Illustration © Dupuy Berberian

Biographie

Note des spectateurs :

Craig Gillespie est un cinéaste australien, installé aux USA depuis l’âge de 19 ans où il se fait remarquer dans le domaine de la publicité.

Craig Gillespie se fait connaître dans les années 90 et 2000 par ses nombreuses publicités qui lui valent des prix et une sérieuse réputation.

En France, Metropolitan FilmExport sort son premier long métrage, Monsieur Woodcock (2008), avec Billy Bob Thornton, Seann William Scott et Susan Sarandon, lors d’un festival estival du rire. Le film raté passe inaperçu. Diaphana propose quelques mois plus tard Une fiancée pas comme les autres, une étrange histoire mettant en scène l’histoire d’amour entre Ryan Gosling (alors quasi inconnu) et une poupée gonflable. Le film indépendant sort essentiellement dans des salles art et essai.

Craig Gillespie et Disney s’associent dans le pire

Disney propose ensuite au réalisateur des deux gentils OFNI de mettre en scène le remake de Vampire, vous avez dit vampire ? intitulé Fright Night. La production en 3D met en scène le regretté Anton Yelchin et Colin Farrell. Toutefois, cette version contemporaine du succès de 1985 manque de charme et échoue au box-office mondial.

Toujours chez Disney, Craig Gillespie réalise une tragédie maritime, The Finest Hours, avec Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster et Eric Bana. C’est encore un lourd échec, avec 52 000 000$ de recettes dans le monde entier.

Devenu cinéaste tâcheron, il poursuit au sein de la major et réalise Million Dollar Arm, un biopic sur fond de baseball au sujet trop américain pour plaire aux Français. Cette production ne sort donc pas dans nos salles.

Son premier succès, Gillespie l’obtient avec Moi, Tonya, biopic sardonique dans le milieu de la compétition de patin à glace. Le film vaut à Margot Robbie de très beaux papiers. La réception critique est bonne, le bouche-à-oreille aux USA réel et les Oscars, BAFTA et autres Golden Globes s’en intéressent de plus près.

De nouveau « in », Craig Gillespie revient dans la course chez Disney avec un film bien peu personnel, Cruella, nouveau reboot live des 101 dalmatiens, avec Emma Stone. L’accueil critique est réservé et Disney sort simultanément le film en salle et VOD Premium sur sa plateforme aux USA. A l’issue de la crise de la Covid, le blockbuster sert de laboratoire pour les studios, entre volonté de retour en salle, et d’exploser les fenêtres entre cinéma, VOD et SVOD.

Frédéric Mignard

Box-office :

  • 2008 : Monsieur Woodcock (Mr. Woodcock)
  • 2008 : Une fiancée pas comme les autres (Lars and the Real Girl)
  • 2011 : Fright Night (Id.)
  • 2014 : Million Dollar Arm (Id.)
  • 2016 : The Finest Hours (Id.)
  • 2021 : Cruella (Id.)
x