Lee Van Cleef

Acteur
Les quatre mercenaires d'El Paso affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : le 9 janvier 1925 à Sommerville (Etats-Unis)
  • Mort le : 16 décembre 1989 à Oxnard (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Lee Van Cleef est un des géants du monde du western spaghetti. L’acteur est né le 9 janvier 1925 à Sommerville, aux Etats-Unis. Ses parents ont des origines néerlandaises. Il s’est engagé dans la marine américaine et a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir fréquenté une compagnie de théâtre amateur, il obtiendra son premier rôle dans le western Le train sifflera trois fois, en 1952.  Dès lors, il incarnera les antagonistes de nombreux westerns à Hollywood. La suite de sa carrière américaine se fera principalement à la télévision, puisqu’il apparaîtra dans des séries western telles que Bonanza ou Au nom de la loi.

Seconde carrière à Cinecittà pour Lee Van Cleef

C’est en 1965 que la carrière italienne de Van Cleef commence. Sergio Leone l’engage pour jouer l’iconique rôle du colonel Mortimer dans… Et pour quelques dollars de plus. L’année suivante, il incarnera la Brute dans Le bon, la brute et le truand, probablement son rôle le plus marquant. Lee Van Cleef va s’imposer comme un acteur incontournable de nombreux westerns spaghetti de qualité. Parmi ceux-ci, on compte Colorado de Sergio Sollima, La mort était au rendez-vous de Giulio Petroni ou Le dernier Jour de la colère de Tonino Valerii. Lee Van Cleef incarnera aussi le personnage de Sabata, pistolero culte du genre.

Si ses westerns suivants seront moins prestigieux, ils n’en demeurent pas moins divertissants, à l’image du Grand duel ou de l’inattendu La brute, le colt et le karaté. Van Cleef sera aussi à l’affiche des deux westerns israéliens de Golan et Globus, futurs fondateurs de la Cannon, Les impitoyables et Kid Vengeance.

Il se concentrera sur la fin de sa carrière sur le cinéma d’action au sens large. On le retrouvera notamment dans le culte New York 1997 de John Carpenter. Citons aussi le sympathique  Nom de code: oies sauvages d’Antonio Margheriti en 1984. Lee Van Cleef est décédé le 16 décembre 1989 à Oxnard, aux Etats-Unis.

Filmographie

x