Acteur, scénariste, producteur et réalisateur de podcasts américano-pakistanais, Kumail Nanjiani est né au Pakistan en 1978. Le jeune garçon a grandi à Karachi au Pakistan avant de quitter le pays pour s’installer aux Etats-Unis en 1996.
Kumail Nanjiani, l’ascension par le stand-up
Après avoir obtenu des diplômes en informatique et en philosophie, Kumail Nanjiani se lance dans le stand-up dans la ville de Chicago en 2001. Son succès local grandissant lui a ouvert la voie des scènes new-yorkaises à la fin des années 2000.
Il devient peu à peu un humoriste populaire et obtient des engagements dans des émissions comiques de la télévision nationale vers 2013. A la même époque, il écrit et réalise des émissions de podcasts qui connaissent une belle notoriété aux States. A la même époque, il commence à apparaître au cinéma dans des rôles très courts, notamment dans 5 ans de réflexion (Stoller, 2012) où il incarne un cuisinier pakistanais, puis dans la série Burning Love (2013).
Une présence récurrente dans les comédies US des années 2010
Visible dans le film Sex Tape (Kasdan, 2014), c’est surtout la télévision qui l’emploie le plus avec la série Franklin & Bash ou encore Newsreaders. Au cinéma, on le voit dans La machine à démonter le temps 2 (Pink, 2015), Loaded (Zonnas, 2015), Agents presque secrets (Thurber, 2016), Hors contrôle (Szymanski, 2016) avec Zac Efron, Stuber (Dowse, 2019) et un nombre conséquent de comédies typiquement américaines qui n’arrivent pas jusqu’à nous.
Il joue dans la comédie Netflix The Lovebirds (Showalter, 2020) et interprète un rôle majeur dans la série Silicon Valley. Tout en donnant de la voix pour de nombreux dessins animés, Kumail Nanjiani commence à se faire un nom en dehors des frontières américaines grâce à son rôle dans Les Éternels (Zhao, 2021).
Alors qu’il a toujours été musulman, Kumail Nanjiani se déclare désormais athée. Une prise de position plutôt audacieuse à une époque où la religion semble à nouveau prisée dans le monde entier.