Josh Hutcherson est un acteur américain au succès croissant entre 2007 (Le secret de Terabithia) et 2015 (l’ultime épisode de Hunger Games). Il est le symbole d’une génération, grâce à Hunger Games, saga dans laquelle il interprétait le rôle de Peeta Mellark.
Né en 1992, Josh Hutcherson démarre sa carrière au cinéma comme pré-ado, en 2002. Il est omniprésent pendant un quinzaine d’années, avec des rôles dans les franchises Voyage au centre de la Terre, avec Vanessa Hudgens et Dwayne Johnson, ou encore Zathura : une aventure spatiale, où il partageait l’affiche avec Kristen Stewart, et L’assistant du vampire qui ne réussiront pas à aboutir en nouvelle saga.
Il obtient des rôles intéressants dans Le secret de Terabithia, faux film fantastique et vrai drame adolescent, ainsi que le film The Kids Are All Right, avec Julianne Moore et Annette Bening.
Le phénomène Hunger Games sur quatre films change radicalement sa carrière. Malheureusement, la fin de la saga correspond au succès grandissant des séries télé. Faute de rôles au cinéma, il trouve refuge dans la série Future Man, diffusée en France sur OCS (2017-2020).
Parmi ses trois derniers films, on citera Les insoumis, The Disaster Artist et The Long Home, trois films de James Franco.