Fils du scénariste Arthur A. Ross (L’étrange créature du lac noir, Les voyages de Gulliver, La grande course autour du monde, Brubaker…), Gary Ross est né en 1956.
Au début de sa carrière, il travaille notamment sur trois campagnes présidentielles pour des candidats démocrates, notamment celle de Clinton en 1992, et se fait un nom comme scénariste avec le succès phénoménal de la comédie Big de Penny Marshall, avec Tom Hanks. Pour ce film, il a collaboré à l’écriture avec la sœur de Steven Spielberg, Anne Spielberg. Ils sont nommés à l’Oscar. Gary Ross sera de nouveau nommé dans cette catégorie pour le scénario de la satire politique d’Ivan Reitman, Président d’un jour (1993).
Gary Ross fait ses débuts de réalisateur en 1998 avec le très apprécié Pleasantville, avec Tobey Maguire, Reese Witherspoon, William H. Macy, Paul Walker, et Jeff Daniels. L’échec au box-office ne le décourage pas et il s’engage sur un film à Oscars au succès essentiellement américain, avec Tobey Maguire dans le rôle principal. Le biopic équestre, Pur Sang, la légende de Sea Biscuit dépassera les 100 millions de dollars de recettes aux USA.
Gary Ross reprendra la caméra neuf ans plus tard, avec le premier volet de la franchise Hunger Games. Cet épisode est un triomphe, avec plus de 400 000 000$ au box-office américain. Le style de l’auteur n’est toutefois pas assez flamboyant pour qu’il soit reconduit à la réalisation du second épisode.
En 2016, Ross se tourne vers le film historique en costumes, avec Free State of Jones. Cette épopée avec Matthew McConaughey, destinée au succès commercial et à faire du pied aux Académiciens des Oscars, est un échec. Malgré tout, Warner l’engage sur Ocean’s 8, spinoff féminin de la trilogie des films Ocean de Steven Soderbergh. Malgré tout le gratin des actrices américaines présent au casting et la chanteuse Rihanna en haut de l’affiche, les résultats sont mous.
Au final, cet adjectif “mou” tend à synthétiser le style de Gary Ross en tant que cinéaste, réalisateur et scénariste intéressant, mais qui a traversé l’histoire hollywoodienne sur quatre décennies sans vraiment l’imprimer de son nom.
Filmographie :
- 1998 : Pleasantville
- 2003 : Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit)
- 2012 : Hunger Games (The Hunger Games)
- 2016 : Free State of Jones
- 2018 : Ocean’s 8