Emma Tammi

Réalisatrice, Scénariste, Productrice, Actrice, Monteuse
Affiche de Five Nights at Freddy's

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 26 février 1982 à New York (Etats-Unis)
  • Crédit visuels : © 2023 Universal Studios

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice, productrice, actrice, scénariste et monteuse américaine, Emma Tammi est née en 1982 aux Etats-Unis dans une famille d’acteurs de théâtre. Ainsi, elle est incitée à jouer quelques petits rôles dans des séries télé alors qu’elle n’a pas dix ans. Notamment, elle est visible dans un épisode de New York – Police judiciaire en 1992, ainsi que dans le film 4 New-Yorkaises (Beeban Kidron, 1992). Pourtant, cette prime expérience de comédienne ne la séduit pas et Emma Tammi préfère étudier le cinéma de l’autre côté de la caméra. Ainsi, elle débute sa véritable carrière d’adulte dans le montage, puis la production en créant sa propre compagnie indépendante nommée Mind Hive film.

Grâce à cette structure, elle se lance dans la réalisation en 2014 avec le moyen métrage Fair Chase qui est un documentaire consacré aux sportifs coureurs de fonds. Elle attend finalement 2018 pour tourner enfin son premier long métrage de fiction avec Terre maudite, un western horrifique assez terne et ennuyeux, mais qui séduit certains critiques dans les festivals où il est diffusé.

Par la suite, elle réalise un podcast audio de SF et deux épisodes de la série télé Into the Dark (2020-2021). Finalement, sa plus belle opportunité intervient en 2023 où elle prend les commandes de l’adaptation d’un jeu vidéo horrifique culte : Five Nights at Freddy’s (2023). Le film est un succès majeur aux States et un peu partout dans le monde malgré la qualité très relative du produit fini. Depuis, la réalisatrice a enchaîné avec le tournage de la suite de son succès, Five Nights at Freddy’s 2. Dire que l’on a hâte serait exagéré.

Virgile Dumez

Filmographie d’Emma Tammi

Réalisatrice, longs métrages
Actrice, long métrage
  • 1992 : 4 New-Yorkaises (Used People) de Beeban Kidron
x