Producteur, réalisateur et scénariste italien, Italo Zingarelli est né en 1930 à Lugo en Emilie-Romagne, en Italie. Entré dans le monde du cinéma grâce à ses talents de cascadeur, Italo Zingarelli s’est rapidement impliqué dans la production de films populaires. Il entame sa carrière de producteur dès le milieu des années 50, mais va connaître le succès grâce au financement de plusieurs péplums comme La fureur d’Hercule (Carlo Campogalliani, 1961) avec Ed Fury, Le gladiateur invincible (Alberto De Martino, 1961) ou encore Les 7 gladiateurs (Pedro Lazaga, 1962), tous deux avec Richard Harrison.
Il aborde le cinéma gothique avec Le manoir de la terreur (Alberto De Martino, 1963), puis suit les modes du moment en produisant les westerns Johnny Yuma (Romolo Guerrieri, 1966) et Haine pour haine (Domenico Paolella, 1967). Mais c’est dans le domaine de la comédie qu’il va remporter ses plus gros succès en tournant d’abord deux films avec le duo Franco et Ciccio : Franco, Ciccio e il pirata Barbanera (Mario Amendola, 1969) et Franco e Ciccio… ladro e guardia (Marcello Ciorciolini, 1969).
Toutefois, le triomphe est absolu avec On l’appelle Trinita (Enzo Barboni, 1970) qui fait du duo Terence Hill / Bud Spencer des stars internationales. Par la suite, Italo Zingarelli est l’heureux producteur de nombreuses comédies du duo. Il profite de cette fortune accumulée pour acheter plusieurs vignobles qui appartiennent encore de nos jours à ses descendants.
En 1969, il passe à la réalisation pour le compte de Bud Spencer avec 5 hommes armés (coréalisé avec Don Taylor). Puis, il tourne la comédie de mœurs fort sympathique Une prostituée au service du public et en règle avec la loi (1971) qui aborde un thème grave avec une belle légèreté non dénuée de finesse. Enfin, il fait tourner directement ses deux stars dans la comédie Cul et chemise (1979) qui rencontre un joli succès en salles.
Italo Zingarelli a ensuite cessé ses activités cinématographiques pour se consacrer entièrement à faire fructifier son vignoble jusqu’à son décès en 2000 à l’âge de 70 ans.