Ciccio Ingrassia est un acteur et réalisateur italien, né à Palerme le 5 octobre 1922. Avant de commencer sa carrière cinématographique, il cumule de nombreux emplois et développe ses dons d’imitateur.
Le duo formé avec Franco Franchi, qu’il rencontre quasiment par hasard en 1950, va lui conférer une grande popularité en Italie. On les voit pour la première fois réunis à l’écran dans Je cherche une maman, en 1960. Ce film constitue la première apparition de Ciccio sur le grand écran. Deux ans plus tard, ils passent devant la caméra de Lucio Fulci pour I due della legione et Les faux jetons . Ils le retrouvent pour de nombreux films tout au long des sixties, en enchaînant parfois trois la même année. A titre d’exemple, ils collaborent en 1964 sur I maniaci, I due evasi di Sing Sing et 002 agenti segretissimi. Tout au long de leur carrière, Franco et Ciccio travaillent avec des metteurs en scène italiens très réputés, tels Fulci, Corbucci, Bava, Pasolini ou Steno. Ils tourneront aussi avec Buster Keaton en 1965 dans Deux bidasses et le général.
Franco et Ciccio sont aussi réputés pour leurs parodies. Des parodies de films de guerre (Le jour le plus court de Sergio Corbucci, 1963), mais aussi d’espionnage (L’espion qui venait du surgelé de Mario Bava, 1965) . Ils tournent aussi des Zorro parodiques (I nipoti di Zorro, 1968). Ils jouent même dans une parodie de film d’arts martiaux en 1973 : Ku Fu? Dalla Sicilia con furore.
Les parodies de westerns
De fait, le duo n’épargne pas le western spaghetti, suscitant la curiosité des fanatiques les plus acharnés du genre. Leur première incursion dans le genre date de 1964, avec Due mafiosi nel Far West . L’année suivante, Michele Lupo les dirige dans Per un pugno nell’occhio. Le film tourne en dérision Pour une poignée de dollars de Sergio Leone. Le même année, on les retrouve dans I due sergenti del generale Custer. En 1966, ils sont à l’affiche de I due figli di Ringo. L’année suivante, ils enchaînent deux westerns : Il bello, il brutto, il cretino, une parodie du Bon, la Brute et le Truand ainsi que Due rrringos nel Texas. En 1968, on les voit dans Ciccio perdona… Io no! S’ensuit Franco e Ciccio sul sentiero di guerra en 1970. Avec la décadence du genre qui devenait lui-même auto-parodique, ils abandonnent ce type de films après Les deux fils de Trinita, en 1972.
Un duo soudé
A partir de la seconde moitié des années 70, les collaborations entre les deux se feront plus rares, mais le duo reste d’actualité malgré certaines tensions. Ciccio fait une apparition dans le Amarcord de Fellini en 1973. Puis, il passe à la réalisation. En 1974, il fait tourner son comparse de toujours dans Paolo il freddo. L’année suivante, il le dirige dans une parodie de l’exorciste, L’esorciccio. Tout comme Franco, Ciccio se consacrera davantage à la télévision à la fin des années 70. Il apparait ainsi dans des séries, mais aussi dans des émissions qu’il animera avec Franco. Il retrouvera une dernière fois son camarade sur le grand écran dans un segment du film à sketches Kaos, contes siciliens en 1984.
Leur collaboration ne prendra fin qu’à la mort de Franco, le 9 décembre 1992. Ciccio, lui, décèdera le 28 avril 2003.
Crédits affiche : © 1967 Euro International Film (EIA), Claudia Cinematografica, TE.FI. Tous droits réservés.