Acteur américain, Hiram Keller (de son vrai nom Hiram Keller Undercofler Jr.) est né en 1944 à Moody Field en Géorgie, aux Etats-Unis. En rupture avec sa famille qui souhaite le voir effectuer des études, Hiram Keller part à New York où il suit les cours libres de l’Actors Studio. Le jeune homme à la beauté solaire parvient à trouver quelques emplois au théâtre, mais préfère s’ouvrir à l’Europe le temps d’une pause. Il figure dans la troupe de la comédie musicale Hair qui connait un triomphe mondial.
Il est alors repéré par le cinéaste Franco Zeffirelli qui le présente à Federico Fellini. Ce dernier engage Hiram Keller pour son Fellini Satyricon (1969) dont il tient l’un des rôles masculins principaux. Le succès international du film en fait une star immédiate, sollicitée par les cinéastes italiens. On le voit ainsi dans Michel Strogoff (Eriprando Visconti, 1970), le giallo Le sourire de la hyène (Silvio Amadio, 1972), Les diablesses (Antonio Margheriti, 1973), Rivages sanglants (Ugo Liberatore, 1974).
Toujours appelé pour son physique angélique, Hiram Keller est même sollicité en France par la réalisatrice Catherine Breillat qui lui donne un rôle dans le sulfureux Une vraie jeune fille (1976) qui ne sort en salles qu’en 2000. Pourtant, Hiram Keller se lasse de cette vie et on ne le revoit plus que dans Countryman (Dickie Jobson, 1982), un film jamaïcain.
Mais un cancer du foie le rattrape et celui qui a incarné la beauté de la jeunesse à l’écran s’est éteint prématurément en 1997 à l’âge de 52 ans. Il demeurera à jamais l’éphèbe du classique de Fellini.