Actrice, réalisatrice et scénariste écossaise, Freya Mavor est née en 1993 à Glasgow, au Royaume-Uni. Enfant, Freya Mavor a beaucoup voyagé et a même habité à La Rochelle durant plusieurs années, ce qui lui a permis de perfectionner son français. Issue d’une famille d’artistes liés au monde du théâtre, elle souhaite se lancer dans une carrière d’actrice et réussit à obtenir un rôle central dans la série à succès Skins dont elle tourne une douzaine d’épisodes entre 2011 et 2012.
Freya Mavor, une actrice surtout vue en France
Ensuite, elle enchaîne avec la série Casting(s) dont elle tourne une quinzaine d’épisodes entre 2013 et 2015. La jeune femme est repérée par des réalisateurs français qui lui donnent sa chance au cinéma. Ainsi, elle obtient le rôle principal de La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015), mais le thriller est un lourd échec commercial avec seulement 82 653 entrées à son compteur. On la retrouve pourtant l’année suivante dans la comédie ratée d’Yvan Attal Ils sont partout (2016), puis dans le biopic académique Cézanne et moi (Danièle Thompson, 2016).
Par la suite, Freya Mavor retourne exercer son métier au Royaume-Uni avec À l’heure des souvenirs (Ritesh Batra, 2017) et The Keeper (Marcus H. Rosenmüller, 2018). Pourtant, c’est encore la France qui la sollicite pour la grosse production L’empereur de Paris (Jean-François Richet, 2018) avec Vincent Cassel. Après un court retour à la télévision, la comédienne a incarné la version jeune d’Isabelle Huppert dans le très beau A propos de Joan (Laurent Larivière, 2022) qui est un nouvel échec immérité en salles. La même année, elle a donné la réplique à Harry Styles dans My Policeman (Michael Grandage, 2022), une exclusivité Prime Vidéo.
Le passage à la réalisation
Notons également que l’actrice est aussi scénariste et réalisatrice puisqu’elle a tourné un épisode de la série Ataraxia en 2020 et qu’elle vint d’achever son premier long-métrage intitulé Kinked (2023) qui a été financé par crowdfunding. Si le film a eu le droit à une première à Londres en mars 2023, il ne semble pas être sorti dans les cinémas depuis.