F. Gary Gray, alias Felix Gary Gray, est issu du clip vidéo dans le domaine du hip-hop et du R’n’B. Son nom est associé aux succès de Braquage l’italienne et Fast and Furious 8, et le biopic NWA: Straight Outta Compton.
F. Gary Gray démarre dans les années 90 avec des vidéos musicales pou Ice Cube, Queen Latifah, Dr. Dre, TLC, R. Kelly, Babyface…
Il figure jeune au casting de la comédie sportive Les Indians, en 1989, mais à l’issue de cette figuration, c’est bien la réalisation qui l’intéresse. Il dirige son pote Ice Cube dans Friday, en 1995, DTV en France. En 1996, Le prix à payer met en scène un casting féminin, avec notamment Jada Pinkett Smith et Queen Latifah.
En 1998, F. Gary Gray aborde un film à suspense avec stars : Le négociateur produit par James DeMonaco, avec Samuel L. Jackson et Kevin Spacey : efficace. Efficace. Cet adjectif restera associé au cinéaste. En 2003 sort Un homme à part, avec Vin Diesel, et surtout Braquage à l’italienne, avec Mark Wahlberg, Jason Statham, Charlize Theron, Edward Norton, Seth Green et Mos Def. C’est un succès épatant.
Malheureusement, le cinéaste F. Gary Gray connaît un échec effroyable avec Be Cool (2005) mettant en scène John Travolta dans le milieu de la musique, du cinéma et du banditisme. Le casting est impressionnant, pas la réponse au box-office. Quatre ans plus tard, le cinéaste propose un thriller vigilante modeste, que Justice soit faite, qui remporte un succès évident aux États-Unis grâce à la présence de ses deux stars, Gerard Butler et Jamie Foxx.
En 2015, F. Gary Gray obtient un beau succès avec NWA : Straight Outta Compton, biopic autour du groupe mythique du rap américain, NWA, matrice musicale pour Ice Cube. Avec 160 000 000$ au box-office, la nostalgie est au beau fixe.
F. Gary Gray goûte à deux blockbusters en guise de récompense : Fast and Furious 8 dépasse le milliard de dollars de recettes. Il remplace le cinéaste Justin Lin qui devait tourner cette superproduction avec une équipe de stars soudée. Il tourne aussi pour Sony le malheureux reboot/spin-off de Men in Black, Men in Black: International, avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Liam Neeson.