Eusebio Poncela

Acteur
La loi du désir, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 15 septembre 1945 à Madrid (Espagne)
  • Crédits visuel : © 1986 Lauren Film - El Deseo. AAA Classics / Illustrateur : Agence Tactics, Jean-Marc Haddad. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur espagnol, Eusebio Poncela est issu d’un milieu populaire et tente d’intégrer une école de théâtre. Il finira par apprendre sur le tas et participe à quelques créations théâtrales importantes de la fin des années 60. Il a ainsi joué dans la pièce Marat-Sade qui connaît un grand succès. Au cinéma, il joue le monstre de Frankenstein dans le film à sketches Pastel de sangre (1971), puis est repéré par le réalisateur Eloy de la Iglesia qui lui offre le rôle sexuellement ambigu du voisin du tueur de La semaine d’un assassin (Cannibal Man) (1972).

On le voit aussi dans Fuenteovejuna (Zamora, 1972), mais il doit attendre le thriller La muerte del escorpión (Herralde, 1976) pour obtenir un premier rôle dans un film.

Après plusieurs séries télé, Eusebio Poncela devient surtout célèbre grâce à Arrebato (Zulueta, 1979) qui est typique du nouveau cinéma espagnol postfranquiste. Par la suite, il devient un acteur chéri par Pedro Almodovar qui lui offre Matador (1986) et La loi du désir (1987).

Toutefois, l’acteur est difficile sur les tournages car accro à la drogue. Sa vie tumultueuse fait l’objet de nombreux scandales, ce qui a tendance à l’éloigner des plateaux. On le voit encore dans quelques films comme El Dorado (Saura, 1988), Le roi ébahi (Uribe, 1993).

Après une longue errance, l’acteur revient au sommet avec Martín (Hache) de Adolfo Aristarain (1997) qui lui vaut plusieurs prix. Au cours des années 2000, il reprend enfin sa carrière en main en jouant au théâtre, à la télévision et au cinéma. On le retrouve dans Intacto (Fresnadillo, 2001), 800 balles (de la Iglesia, 2002), Les Borgia (Hernandez, 2006) et le diptyque Le Territoire des ombres (Aleman, 2010). Durant les années 2010, il se consacre essentiellement à la télévision pour laquelle il tourne de nombreuses séries.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La loi du désir, l'affiche

Bande-annonce de La semaine d'un assassin (VA)

Acteur

x