Juan Carlos Fresnadillo est un réalisateur espagnol connu pour Intacto (2001), production ibérique originale et maline, et la suite de 28 jours plus tard sorti en 2007. Avec brio, il succède à Danny Boyle à la réalisation de ce sequel qui participera à relancer le mythe du zombie durant la décennie 2000.
Avec Intacto, il reçoit le Goya du Meilleur nouveau réalisateur dans son pays. 28 semaines plus tard l’expose favorablement à l’échelle mondiale, y compris aux États-Unis.
Toutefois, l’échec d’Intruders, production de science-fiction avec Clive Owen au budget de 10M$, le met quelque peu sur la touche… Il ne revient concrètement que 13 ans plus tard avec La Demoiselle et le Dragon, production Netflix budgétée à 70M$, avec Millie Bobby Brown. Le projet auquel il est attaché depuis 2020 devient un succès de plateforme en 2024. Si le public apprécie globalement, les critiques professionnels font la fine bouche.
Durant sa traversée du désert, Juan Carlos Fresnadillo s’est efforcé vainement à mettre sur pied une adaptation du jeu Bioshock ; il a aussi travaillé en 2011 sur le reboot de The Crow. Ce dernier verra le jour en 2024, avec Rupert Sanders à la réalisation. Fresnadillo a également réalisé quelques épisodes de série télévisée et un court métrage en 2019.
© Netflix. Tous droits réservés.