Edward Zwick

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Légendes d'automne, affiche du film avec Brad Pitt (1995)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 8 octobre 1952, à Chicago, Illinois (Etats-Unis)
  • Crédit : © 1995 Columbia TriStar

Biographie

Note des spectateurs :

Edward Zwick est le réalisateur américain du film sur la guerre de Sécession Glory, Légendes d’automne avec Brad Pitt, Le dernier samouraï avec Tom Cruise, Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio…

Edward Zwick est issu du théâtre. En 1985, il réalise l’adaptation de la pièce de David Mamet, A propos d’hier soir, avec un casting jeune et neuf (Demi Moore, Rob Lowe, James Belushi, Elizabeth Perkins…). Un succès aux USA, mais pas en France où le film est toutefois présent à Deauville.

Il connaît son plus gros succès personnel avec Glory, film de guerre à Oscars, avec Matthew Broderick, Morgan Freeman et Cary Elwes. Denzel Washington obtiendra la statuette du Meilleur second rôle.

En 1992, il subit la concurrence frontale de Thelma & Louise avec le road-movie féministe Leaving Normal qui évoque le même sujet. Un échec qui vaudra à cette œuvre de rester inédite sur nos écrans.

En 1995, Edward Zwick se distingue avec un nouveau succès commercial. Le mélo Légendes d’automne avec Brad Pitt et Anthony Hopkins, séduit le public international. A l’épreuve du feu, avec Denzel Washington et Meg Ryan, connaîtra un autre succès mondial, mais la France lui restera hermétique. Il retrouve Washington en 1998, avec le thriller terroriste Couvre-feu, dans lequel on retrouve Bruce Willis et le Français Sami Bouajila. Cette même année, Shakespeare in Love est un succès mondial et un Oscar du Meilleur film en 1999. Il figure dans la liste des producteurs de ce long très apprécié à la fin des années 90.

Dans les années 2000, Zwick réalise quelques films prestigieux, comme Le dernier samouraï avec Tom Cruise, qui triomphe dans le monde entier, avec plus de 456M$. Il enchaîne trois ans plus tard avec une autre réussite, Blood Diamond qui offre à Leonardo DiCaprio l’un de ses plus beaux rôles. L’Amérique ne raffole pas de ce pamphlet géopolitique (57M$ localement), mais en France, DiCaprio rameute 1 300 000 spectateurs pour le compte de Warner.

A l’aube de la soixantaine, Edward Zwick qui n’a jamais eu l’honneur d’un suivi cinéphilique connaît une carrière moindre. Les insurgés, film de guerre avec Daniel Craig se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, est un triste échec. Love & autres drogues (2010), avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway le voit toucher à la comédie romantique 25 ans après A propos d’hier soir. Cette œuvre impersonnelle sera toutefois un petit succès au box-office avec 100M$ de recettes dans le monde. En France, 690 000 spectateurs se laisseront charmer.

L’auteur réalise également Le prodige (2015), avec Tobey Maguire, biopic et film d’histoire sur fond d’échecs qui ne tente personne. Ce petit budget de 19M$ trouvera à peine 4M$ de recettes à l’issue de son exploitation mondiale.

En 2016, Edward Zwick repasse à l’action avec Jack Reacher : Never Go Back, l’un des pires films de Tom Cruise sur 35 ans de carrière.

Son dernier film en date, en 2019, Trial by Fire, est un drame, avec procès et critique carcérale, avec Jack O’Connell. Mais le résultat américain est tellement bas (moins de 200 000$) qu’aucun distributeur ne souhaitera le proposer en salle en France. On le verra donc en VOD en septembre 2019, sous le titre de L’épreuve du feu qu’il ne faut donc pas confondre avec A l’épreuve du feu qu’il réalisa à la fin des années 90.

En tant que producteur, Zwick a misé sur des films comme La courtisane, œuvre en costume réalisée par son proche collaborateur et ami Marshall Herkovitz, avec Catherine McCormack, Rufus Sewell et Jacqueline BissetAbandon (2001), thriller avec Kathie Holmes ; Sam je suis Sam (2002), avec Sean Penn et Michelle Pfeiffer… Il est aussi producteur exécutif sur The Birth of a Nation, œuvre polémique sur l’esclavage réalisée par le non moins controversé Nate Parker (2017).

Le cinéaste, également scénariste, a par ailleurs travaillé sur l’histoire de La grande muraille, production sino-américaine avec Matt Damon que Zhang Yimou mettra en scène en 2015.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 1986 : À propos d’hier soir… (About Last Night…)
  • 1989 : Glory
  • 1992 : Leaving Normal
  • 1994 : Légendes d’automne (Legends of the Fall)
  • 1996 : À l’épreuve du feu (Courage Under Fire)
  • 1998 : Couvre-feu (The Siege)
  • 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai)
  • 2006 : Blood Diamond
  • 2008 : Les Insurgés (Defiance)
  • 2010 : Love, et autres drogues (Love and Other Drugs)
  • 2014 : Le Prodige (Pawn Sacrifice)
  • 2016 : Jack Reacher: Never Go Back
  • 2018 : L’Épreuve du feu (Trial by Fire)
x