Dennis Dugan

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Le ninja de Beverly Hills, cover VOD

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 septembre 1946 à Wheaton (USA)
  • Crédit visuels : © 1997 Columbia TriStar

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, Dennis Dugan est né dans l’Illinois en 1946 dans une famille de classe moyenne. Il a effectué des études à Chicago et a commencé à se produire sur les scènes new-yorkaises à la fin des années 60.

Dennis Dugan, un acteur de second rôle

En 1972, il choisit de déménager à Hollywood et débute ainsi une carrière d’acteur de télévision. Au cinéma, il commence à apparaître furtivement à l’écran dans La fugue (Penn, 1975), puis dans Smile (Ritchie, 1975) et Le jour du fléau (Schlesinger, 1975).

Petit à petit, il obtient des rôles plus conséquents dans la comédie Deux farfelus à New York (Rydell, 1976) et peut même parader en tête de casting de la production Disney Un cosmonaute chez le roi Arthur (Mayberry, 1979). Toutefois, les fans de films d’horreur se souviennent davantage de son rôle de chasseur de loup-garou dans Hurlements (Dante, 1981) qui est un énorme carton mondial.

Pourtant, l’acteur se produit essentiellement à la télévision et il ne réapparaît au cinéma que dans Ouragan sur l’eau plate (Clement, 1985). Pourtant, après L’amour ne s’achète pas (Rash, 1987) et La vie en plus (Hughes, 1988), Dennis Dugan opte pour une réorientation de carrière.

Le passage à la réalisation à la fin des années 80

Le comédien choisit de passer à la réalisation, tout en continuant à jouer dans ses propres films. Après plusieurs épisodes de séries télé pour se faire la main, Dennis Dugan réalise la comédie pour enfants Junior le terrible (1990) qui est son premier film de cinéma. Le métrage est un carton aux States, ce qui lui permet d’enchaîner avec la comédie loufoque Y a-t-il quelqu’un pour l’ambulance ? (1992) qui est un cinglant échec le ramenant à la case télévision pour quelques temps.

Au milieu des années 90, il fait la rencontre du comique Adam Sandler et il l’accompagne dans son irrésistible ascension. Ainsi, il le fait tourner dans Happy Gilmore (1996) qui fonctionne correctement. Dugan réalise ensuite Le ninja de Beverly Hills (1997) avec le comique Chris Farley qui connaît une destinée correcte aux Etats-Unis.

Le complice d’Adam Sandler

Toutefois, le véritable triomphe intervient grâce à Big Daddy (1999) qui profite de l’incroyable notoriété du comique Adam Sandler en Amérique. Le film glane plus de 160 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord pour une mise initiale de 34 millions.

Pourtant, le destin de son film suivant, Diablesse (2001) est radicalement différent puisque cette comédie est un bide cinglant. Topo à peu près identique avec National Security (2003) avec Martin Lawrence qui ne séduit pas les foules.

En 2006, il retrouve une audience purement américaine avec sa comédie sportive La revanche des losers. Il faut qu’il retrouve Adam Sandler pour retrouver un énorme succès avec Quand Chuck rencontre Larry (2007). Désormais fidèle du comique, il le fait tourner dans le délirant Rien que pour vos cheveux (2008) et le plus consensuel Copains pour toujours (2010) qui est un nouveau gros carton américain. Signalons au passage que la plupart de ces comédies ne fonctionnent pas bien en France, même si elles ont été distribuées.

Dennis Dugan et Adam Sandler deviennent inséparables et livrent encore Le mytho – Just Go with It (2011),  Jack et Julie (2011), Copains pour toujours 2 (2013). Désormais âgé, Dennis Dugan s’est mis peu à peu en retrait du showbiz, mais a encore réalisé Love, Weddings & Other Disasters en 2020.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 1990 : Junior le terrible (Problem Child)
  • 1992 : Y a-t-il quelqu’un pour l’ambulance ? (Brain Donors)
  • 1996 : Happy Gilmore
  • 1997 : Le Ninja de Beverly Hills (Beverly Hills Ninja)
  • 1999 : Big Daddy
  • 2001 : Diablesse (Saving Silverman)
  • 2003 : National Security
  • 2007 : Quand Chuck rencontre Larry (I now Pronounce You Chuck and Larry)
  • 2008 : Rien que pour vos cheveux (You Don’t Mess with the Zohan)
  • 2010 : Copains pour toujours (Grown Ups)
  • 2011 : Le Mytho (Just Go with It)
  • 2011 : Jack et Julie (Jack and Jill)
  • 2013 : Copains pour toujours 2 (Grown Ups 2)
  • 2020 : Love, Weddings and Other Disasters

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le ninja de Beverly Hills, cover VOD

Bande-annonce de la reprise d'Hurlements (VOstf)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

x