Chuck Russell

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche de Melki de Freddy 3 les Griffes du CAUCHEMAR

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 mai 1958 à Park Ridge (USA)
  • Crédits visuel : (C) Melki 1987

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur et scénariste américain, Chuck Russell, parfois également crédité Charles Russell, a grandi à Chicago. Lors de ses études universitaires, il se passionne pour le théâtre et commence à créer des pièces plutôt comiques, souvent basées sur l’improvisation.

Chuck Russell a gravi les échelons un à un

Diplôme en poche, il décide de tenter sa chance à Hollywood où il occupe tous les postes possibles afin de gravir un à un les échelons. Il devient notamment assistant réalisateur et même directeur de production à partir de la fin des années 70. Au milieu des années 80, il écrit le scénario de Dreamscape (Ruben, 1984), puis rencontre Frank Darabont avec qui il envisage de signer un remake du Blob.

Des débuts sous le signe de l’horreur

Toutefois, le projet est refusé par Robert Shaye qui propose à Chuck Russell de réaliser à la place le troisième volet des aventures horrifiques de Freddy : Les griffes du cauchemar (1987). Le métrage est une belle réussite qui réoriente la série vers davantage d’humour délirant. Ce galop d’essai permet à Chuck Russell d’imposer la réalisation du Blob (1988) qui est une autre réussite artistique mais, cette fois, un cuisant échec au box-office.

Chuck Russell, réalisateur de blockbusters

Cela le place sur le banc de touche durant six longues années, avant un retour en grâce par le triomphe obtenu par son délirant The Mask (1994) qui s’appuie sur des effets visuels numériques et la prestation hallucinée de Jim Carrey. Remis en selle par ce triomphe mondial (plus de 3,8 millions de spectateurs rien qu’en France), Chuck Russell est ensuite engagé par Arnold Schwarzenegger sur le blockbuster L’effaceur (1996) qui est une légère déception sur les plans artistique et commercial. Les Français furent 1,4 million à faire le déplacement en salles.

Retour à la série B

La suite est moins glorieuse avec la réalisation de la série B L’élue (2000), thriller sans saveur avec Kim Basinger. Le métrage est un bide international (102 819 égarés en France). Chuck Russell accepte ensuite de tourner le spin-off de la saga La momie intitulée Le roi scorpion (2002), avec Dwayne Johnson encore appelé The Rock. Le film connaît une carrière moyenne et Chuck Russell se fait de plus en plus rare.

Il produit le film Collatéral (Mann, 2004), et réalise un épisode de série télévisée quelques années plus tard. Il revient derrière la caméra pour mettre en scène un John Travolta en bout de course dans The Revenge (2016), qui sort directement en vidéo ou VOD selon les territoires. Enfin, plus récemment, on le retrouve à Bollywood pour réaliser Junglee (2019) qu’il a coécrit à Mumbai. IL est actuellement en post-production de Paradise City où il dirige Bruce Willis.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur :

  • 1987 : Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors)
  • 1988 : Le Blob (The Blob)
  • 1994 : The Mask
  • 1996 : L’Effaceur (Eraser)
  • 2000 : L’Élue (Bless the Child)
  • 2002 : Le Roi Scorpion (The Scorpion King)
  • 2016 : The Revenge (I Am Wrath)
  • 2019 : Junglee

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Melki de Freddy 3 les Griffes du CAUCHEMAR

Bande-annonce de Le Blob (VF)

Réalisateur, Scénariste, Producteur

x