Brigitte Roüan

Actrice, Scénariste, Réalisatrice
Affiche de Hizia de Chabname Zariâb

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 28 septembre 1946 à Toulon (France)
  • Crédit visuel : © 2020 Punchline Cinéma, Alta Rocca Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, réalisatrice et scénariste française, Brigitte Roüan débute sur les planches à la fin des années 60 et obtient des petits rôles au cinéma. On l’aperçoit notamment chez Alain Resnais, Jacques Rivette ou encore Bertrand Tavernier.

À partir du milieu des années 80, elle se consacre aussi à l’écriture et à la réalisation. Elle gagne le César du meilleur court métrage pour Grosse (1985), et passe au format long avec Outremer (1990), nommé au César du meilleur premier film. Dans cette chronique relatant l’existence de trois filles de colons algériens, elle partage l’affiche avec Nicole Garcia et Marianne Basler. Brigitte Roüan passe ensuite au drame sentimental avec Post-coïtum animal triste (1996) qui démontre ses capacités d’auteure, et où elle joue une quadragénaire nouant une relation passionnée avec un amant plus jeune.

Elle est ensuite uniquement derrière la caméra avec les comédies Travaux, on sait quand ça commence… (2003) où elle dirige Carole Bouquet ; et Tu honoreras ta mère et ta mère (2012), interprété par Nicole Garcia et Éric Caravaca. Elle coécrit par ailleurs le scénario de L’année Juliette (1995) de Philippe Le Guay.

En tant qu’actrice pour d’autres réalisateurs, Brigitte Rouän est une habituée des seconds rôles. On la voit en épouse de Jean-François Stévenin dans son film Double messieurs (1986), en avocate dans La thune (1991) de Philippe Galland, cliente dans Vénus beauté (1999) de Tonie Marshall, assistante sociale dans De l’amour (2001) de Jean-François Richet, documentaliste dans D’après une histoire vraie (2017) de Roman Polanski, ou détective dans Ôtez-moi d’un doute (2017) de Carine Tardieu.

Elle a une prédilection pour les personnages de mère : de Ludivine Sagnier dans Les chansons d’amour (2007) de Christophe Honoré, de Marion Cotillard dans Mal de Pierres (2016) de Nicole Garcia, de Sandrine Kiberlain dans La belle et la belle (2018) de Sophie Fillières, ou d’Alex Lutz dans son film Guy (2018). Brigitte Roüan a également été dirigée par Paul Vecchiali, Bernard Giraudeau, Michael Haneke, Thomas Cailley…

Gérard Crespo

Filmographie

Filmographie (réalisatrice)

  • 1990 : Outremer
  • 1996 : Post coïtum animal triste
  • 2003 : Travaux, on sait quand ça commence…
  • 2012 : Tu honoreras ta mère et ta mère

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Hizia de Chabname Zariâb

Bande-annonce de Que la fête commence...

Actrice, Scénariste, Réalisatrice

Bande-annonce de Voir le jour

Bande-annonce de Andy

x