Actrice, chanteuse, compositrice et productrice américaine, Betty Buckley est née en 1947 à Fort Worth au Texas. La jeune femme dotée d’un beau timbre de voix fait ses débuts sur scène dès la fin des années 60.
Une artiste très appréciée dans les comédies musicales de Broadway
Elle triomphe notamment en 1969 à Broadway avec la comédie musicale 1776. Elle enchaîne avec plusieurs spectacles à Broadway, mais aussi dans le Off-Broadway au début des années 70. En 1976, Betty Buckley incarne la prof de gymnastique de Carrie au bal du diable (Brian De Palma, 1976), ce qui lui offre une belle visibilité dès sa première contribution cinématographique.
Betty Buckley, sollicitée à la télévision
Betty Buckley se voit offrir le remplacement de l’actrice Diana Hyland sur la série à succès Huit, ça suffit à partir de la saison 2 qui débute en 1977. Dès lors, elle incarne le rôle d’Abby Abbott durant plusieurs années, cumulant 102 épisodes entre 1977 et 1981.
Une chanteuse très active
L’année de la fin de son contrat, elle se lance dans la chanson en publiant un premier album solo dont elle a composé la plupart des titres. Il s’agit d’un album éponyme datant de 1982. Par la suite, elle a continué à publier régulièrement des disques, soit une petite vingtaine de galettes dont certaines reprennent des titres de Broadway et d’autres sont plus orientées jazz et musique traditionnelle.
En 1983, Betty Buckley est de retour au cinéma avec Tendre bonheur (Bruce Beresford, 1983) où elle donne la réplique à Robert Duvall. Toutefois, c’est toujours la télévision qui l’occupe le plus avec des téléfilms. On la retrouve dans le thriller Frantic (Roman Polanski, 1988) et dans l’excellent Une autre femme (Woody Allen, 1988), mais cela ne lui ouvre pas d’autres opportunités et elle reste la plupart du temps confinée à la télévision, tout en continuant à mener sa carrière de chanteuse.
Le retour au grand écran grâce à M. Night Shyamalan
Au grand écran, elle joue encore dans Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994), Simplement irrésistible (Mark Tarlov, 1999) avec Sarah Michelle Gellar. Au début des années 2000, elle trouve un nouveau rôle récurrent dans la série Oz où elle officie sur 18 épisodes durant plus de deux ans. Avec Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008), elle rejoue enfin pour le cinéma. Shyamalan lui reste fidèle en lui offrant le rôle le psychologue de l’excellent Split (2016) avec James McAvoy.
Toujours très active à la télé, avec par exemple 10 épisodes de la série Preacher, 10 autres épisodes de New York – Unité spéciale ou encore 5 segments de Supergirl, Betty Buckley revient en 2024 en vieille dame intrigante dans le film d’horreur Imaginary (Jeff Wadlow, 2024).