Jeff Wadlow

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Cry Wolf, jaquette du film de Jeff Wadlow

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance :
  • Crédits photos : Cry Wolf : © 2005 Hypnotic, Rogue Pictures, Metropolitan FilmExport / Nightmare Island : Blumhouse Productions, Columbia Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Né en 1976, Jeff Wadlow officie dans le cinéma depuis le début des années 2000. Après plusieurs courts métrages, qu’il réalise et écrit, il passe au format long en 2005 , avec Cry Wolf, un torture porn que Metropolitan FilmExport envisage un temps en salle, mais sera finalement envoyé directement sur les plateformes de DVD, malgré la présence (à cause ?) de Jon Bon Jovi en second rôle. Le film parvient également à mieux fonctionner en vidéo qu’en salle aux États-Unis, où il récolte toutefois 10M$.

Changement de genre. Alors qu’il continue à écrire des scripts pour des productions qu’il ne réalise pas (le sous Cujo, Prey, terreur sur la savane, par exemple), Jeff Wadlow réussit à être distribué dans nos nos salles en 2008, avec Never Back Down (Ne recule jamais), film d’arts martiaux distribué en France par SND, vu par quelques 120 000 spectateurs. La série B sportive remporte un franc succès en vidéo et logiquement le cinéaste passe à de l’action de plus grande envergure en 2013 avec le sequel de Kick-Ass, qui est loin d’égaler le panache du premier film. Le cinéaste récolte toutefois pas moins de 710 000 tickets en France, son plus grand succès.

En 2018, il revient sous l’étiquette Blumhouse Productions, avec le sympathique Action ou vérité qui, dans la tradition des productions adolescentes surnaturelles du producteur Jason Blum, exerce un certain pouvoir d’attraction sur son public cible (634 000). Blum et le réalisateur collaborent donc une nouvelle fois en 2020 avec l’adaptation de L’île fantastique, la série télé des années 70-80, qui devient un véritable faux pas cinématographique sous le titre “français” de Nightmare Island (Blumhouse’s fantasy island, en VO). Un échec sur toute la ligne.

Par ailleurs, Jeff Wadlow a également mis en boîte, pour Netflix, la comédie avec Kevin James, Les mémoires d’un assassin international (2016).

Filmographie :

Never Back Down, ne jamais reculer, affiche

© 2009 Summit Entertainment – SND Distribution

x