Ben Chaplin

Acteur
Affiche de Nadia (2001)

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 31 juillet 1970 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 2001 Miramax, Studiocanal. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Acteur britannique, Ben Chaplin n’a aucun lien de parenté avec Charles Chaplin. Formé à école de musique et d’art dramatique Guildhall de Londres, qu’il a intégré à l’âge de dix-sept ans, il débute à la BBC en 1992 puis interprète un jeune domestique dans le film Les vestiges du jour (1992) de James Ivory. Il tourne ensuite des productions mineures, dont la comédie romantique Entre chiens et chats (1996) de Michael Lehmann, dont il a toutefois le premier rôle masculin, aux côtés d’Uma Thurman et Janeane Garofalo.

C’est son personnage du soldat Bell dans La ligne rouge (1998), chef-d’œuvre de Terrence Malick, qui le fait véritablement connaître au grand public. Ben Chaplin devient alors, pendant quelques années, un jeune premier en vue, entre Hollywood et les studios anglais. Il est le partenaire de Winona Ryder dans le film d’épouvante Les âmes perdues (2000) de Janusz Kamiński, et celui de Nicole Kidman dans la comédie policière Nadia (2001) de Jez Butterworth.

Il intègre ensuite le casting de Calculs meurtriers (2002), thriller méconnu de Barbet Schroeder, dans lequel il partage l’affiche avec Sandra Bullock, Michael Pitt et Ryan Gosling. La même année, il est aux côtés de Michelle Yeoh dans le film d’action hongkongais Le talisman de Peter Lau. Par la suite, Ben Chaplin glisse progressivement vers les seconds rôles, duc de Buckingham dans le drame historique Stage Beauty (2004) de Richard Eyre, journaliste d’investigation dans Chromophobia (2005) de Martha Fiennes, Jehu Robinson dans Le nouveau monde (2005) de Malick, ou George Coulouris dans Orson Welles et moi (2009) de Richard Linklater.

Les années 2010 sont moins prolifiques pour l’acteur qui obtient toutefois le rôle d’Edgar Allan Poe dans le film d’horreur Twixt (2011), signé Francis Ford Coppola. On le retrouve en père de Cendrillon (2015) pour Kenneth Branagh, et en père de l’ado malade dans My Lady (2017), drame juridique de Richard Eyre.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Nadia (2001)

Bande annonce de Twixt

Acteur

Bande-annonce de Roads

x