Anna Mouglalis

Mannequin, Actrice
Coco Chanel & Igor Stravisky, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 26 avril 1978, à Fréjus (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Anna Mouglalis est mannequin et actrice. D’origine franco grecque, elle grandit à Nantes et fait ses études à Paris. Sa voix grave a marqué de sa texture le cinéma français. Depuis 2002, elle est l’ambassadrice de la maison Chanel, après sa rencontre avec Karl Lagerfeld. Femme libre, elle s’épanouit dans le cinéma qu’elle adore : les films d’auteur exigeants. 

Une actrice exigeante dans ses choix

La jeune femme s’intéresse très tôt au théâtre et travaille comme mannequin pour gagner sa vie. Elle passe le concours du Conservatoire.

Elle se tourne vers le cinéma pour un premier long métrage, Terminale de Francis Girod. Malgré l’échec de ce drame lycéen, elle enchaîne avec La captive de Chantal Akerman et surtout Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, qui intervient comme son premier succès au cinéma, en 2000.

Exigeante dans ses choix, elle est sensuelle chez Jean-Pierre Limosin qui lui offre un grand rôle dans Novo, dans lequel elle forme avec Eduardo Noriega un couple de cinéma sexy. Elle tourne pour l’Argentin Hugo Santiago, Le loup de la côte Ouest. Le film passe inaperçu, mais la rencontre emballe l’actrice.

On la voit ensuite dans l’OVNI trash de Grandrieux La vie nouvelle en 2002, qui démontre son attirance pour un cinéma indépendant expérimental.

Mouglalis enchaîne les rôles. On relève son interprétation de Simone de Beauvoir dans le téléfilm Les amants du Flore (2006), celle de Coco Chanel dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2009), ou sa prestation en Juliette Gréco dans Gainsbourg, vie héroïque (2009), première réalisation de Joann Sfar.

Anna Mouglalis, une carrière internationale

A l’étranger, elle tourne souvent en Italie, notamment Romanzo Criminale de Michele Placido (2005). Elle figure aussi au générique du film d’horreur américain  Kiss of the Damned de Xan Cassavetes.

Ancienne compagne de Samuel Benchetrit, la star glamour est l’une des icônes de J’ai toujours rêvé d’être un gangster, premier long de l’auteur et film culte. Elle tournera également avec lui dans Chez Gino, en 2011, et Un voyage en 2014.

Dans les années 2010, ses choix l’écartent des succès publics qui ne la motivent guère et elle revient à un cinéma plus radical. Même La jalousie de Philippe Garrel sortira en catimini en 2014.

Après Leopardi, il giovane favoloso en 2014, les Français la perdent de vue, sur le grand écran du moins. Effectivement, elle obtient de vrais succès à la télévision, dans La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière sur Netflix (2018) et, évidemment, dans Baron noir, série télévisée politique diffusée sur Canal+.

Active au théâtre entre 2018 et 2021, Anna Mouglalis figure au générique de l’acclamé L’événement d’Audrey Diwan, drame féministe couronné à Venise en 2021.

Frédéric Mignard

Coco Chanel & Igor Stravisky, affiche

Photo : Régina Abadia – Affiche : Monsieur X

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Coco Chanel & Igor Stravisky, affiche

Bande-annonce de L'événement

Mannequin, Actrice

x