Acteur et metteur en scène de théâtre français, Alain Duclos débute sa carrière cinématographique à la fin des années 70 avec la comédie à succès Et la tendresse ?… Bordel ! (Patrick Schulmann, 1979). Il accepte ensuite de jouer le rôle masculin central de La nuit des traquées (Jean Rollin, 1980) face à Brigitte Lahaie. Pour cet emploi, il adopte le pseudonyme de Vincent Gardère qu’il n’a plus jamais utilisé par la suite.
A partir de 1982, le comédien se consacre majoritairement au théâtre et ne revient au grand écran que bien plus tard à bord du Bateau de mariage (Jean-Pierre Améris, 1994). Peu présent sur les écrans de cinéma, Alain Duclos est à nouveau visible dans des emplois secondaires dans Le temps retrouvé (Raoul Ruiz, 1999) où il incarne un valet, dans Peau d’ange (Vincent Perez, 2002) ou encore dans le thriller La chambre des morts (Alfred Lot, 2007) d’après le roman de Franck Thilliez.
En 2011, on l’aperçoit furtivement dans l’excellent et très sombre Où va la nuit (Martin Provost, 2011) avec Yolande Moreau. Enfin, il est aussi vu dans La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013).