Jean-François Davy

Réalisateur, Producteur
Affiche de "Exhibition" de Jean-François Davy (1975)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 2 mai 1945 à Paris (France)
  • Date de décès : 2 mai 2025 à Paris (France)
  • Crédit visuel : Affiche de "Exhibition" de Jean-François Davy © 1975 Paris Interproductions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et producteur français, Jean-François Davy est surtout connu pour Exhibition (1975), documentaire axé sur l’actrice de cinéma pornographique Claudine Beccarie. Ce long métrage, présenté dans la section Perspectives du cinéma français du Festival de Cannes, a la particularité d’avoir été à la fois classé « X » (selon la nouvelle classification en vigueur au milieu des années 70) et labellisé « Art et essai ». Le film explosera le box-office.

Jean-François Davy, qui était spécialisé dans le créneau érotique et porno depuis le début de cette décennie, a poursuivi dans cette voie, avec quelques incursions dans un cinéma traditionnel. En l’occurrence, il s’agissait le plus souvent de comédies d’entrée de gamme, comme Chaussette surprise (1978), qui réunit Bernadette Lafont, Anna Karina, Christine Pascal et Michel Galabru.

En même temps, Jean-François Davy est le producteur de films ambitieux, tels que Change pas de main (1975) de Paul Vecchiali, La meilleure façon de marcher (1976) de Claude Miller et L’acrobate (1976) de Jean-Daniel Pollet.

Dans les années 80, l’extension du marché des cassettes vidéo le contraint à se diversifier et il fonde la société d’édition vidéo Fil à Film, qui édite de prestigieuses collections (dont Les Films de ma vie). Par ailleurs, des longs métrages de Paul Schrader, Larry Clark ou Liv Ullmann seront distribués par ses soins. Il reviendra au cinéma pornographique, notamment à l’occasion d’une collaboration avec Canal+. Jean-François Davy est décédé le 2 mai 2025 à l’âge de 79 ans.

Ils nous ont quittés en 2025

Filmographie

(réalisateur, crédité)

  • 1966 : L’Attentat
  • 1969 : Traquenard
  • 1971 : La Débauche
  • 1972 : Le Seuil du vide
  • 1973 : Bananes mécaniques
  • 1973 : Prenez la queue comme tout le monde
  • 1974 : Q
  • 1975 : Exhibition
  • 1975 : Prostitution
  • 1975 : Infidélités
  • 1976 : Les Pornocrates
  • 1978 : Chaussette surprise
  • 1978 : Exhibition 2
  • 1979 : Exhibition 79
  • 1982 : Ça va faire mal
  • 1984 : La Femme en spirale
  • 1984 : Yoga (Marilyn – Kleine Spalten, süße Lippen)
  • 1984 : Lingeries fines et perverses
  • 2006 : Les Aiguilles rouges
  • 2009 : Tricheuse
  • 2014 : Transgression
  • 2017 : Vive la crise !
x