Note des spectateurs :

Box-office : Le Routard sur la route du bide national.

La comédie de 14 millions d’euros file un drôle de mauvais coton. Malgré une très belle combinaison de 506 salles à travers la France, la production StudioCanal n’a accompagné que 13 467 spectateurs pour son premier jour national qui a dû se contenter du 41e démarrage de l’année 2025. Un score prévisible, le distributeur n’ayant pas organisé d’avant-premières au préalable pour installer un bouche-à-oreille auprès du public hexagonal. Sa moyenne de 27 spectateurs par écran était abyssale quand le jeune public, lui, fonçait voir Minecraft – le film (157 000 entrées dans 670 cinémas, moyenne de 235).

Pour le comédien vedette, Hakim Jemili, qui pouvait espérer sortir gagnant du succès de Chasse gardée (1 940 000 entrées), la déception est de mise. En lieu et place de sa complicité avec Didier Bourdon, il pouvait cette fois-ci compter sur Christian Clavier et le regretté Michel Blanc pour vendre du guide touristique à l’entrée des multiplexes.

A Paris-Périphérie, c’est encore pire. Avec 6 911 entrées en 4 jours, Le Routard de Julien Hervé et Philippe Mechelen est en pleine déroute, malgré une cinquantaine d’écrans. Au moins, il peut se consoler d’avoir dépassé le périple lamentable de Natacha (presque) hôtesse de l’air, un autre film concept, mais au budget plus élevé (16M€).

Pour Christian Clavier, la déception est élevée. Le film pourrait être sa première chute sous les 200 000 entrées en fin de carrière depuis 2021 et Mystère à Saint-Tropez qui avait achevé ses investigations à 185 000 spectateurs. Chez Blier, en 2019, l’humoriste avait aussi ramé pour rameuter du monde à bord de son Convoi exceptionnel (126 000 entrées).

En temps normal, un Christian Clavier en rade, cela accouche tout de même d’un parterre de 600 000-700 000 spectateurs (Rendez-vous chez les Malawas, Ibiza, Momo, Jamais sans son psy).

La randonnée en eaux troubles aura bien du mal à convaincre les pontes de StudioCanal qui sortent du succès de Paddington dont le périple au Pérou avait été concluant. En revanche, Délocalisés d’Ali Bougheraba et Redouane Bougheraba a été l’un des fours de ce printemps 2025. En se délocalisant en Inde, la comédie StudioCanal de 9M€ ne devrait pas dépasser les 260 000 globe-trotters.

Frédéric Mignard

Bande Annonce – Le Routard

Le routard, affiche du film de Philippe Mechelen

D’après Solé – Affiche : Le Cercle Noir pour The Alamo. All Rights Reserved.