Note des spectateurs :

Box-office France : Natacha (presque) hôtesse de l’air est une catastrophe au décollage avec des chiffres qui s’aggravent en cours de semaine.

Avec 5 746 entrées en 4 jours sur Paris et sa périphérie, soit 49 salles, Natacha (presque) hôtesse de l’air est un véritable fiasco pour Pathé Distribution, qui sort à peine du four Mercato. Le film devrait achever sa première semaine parisienne à 10 000 spectateurs.

Avec une petite 11e place samedi sur la capitale, la comédie girlie est victime d’un temps historique chaud, au-dessus des 25 degrés, mais surtout d’un rejet catégorique. Le film était entré en 5e place mercredi, avant de chuter en 11e place dès le vendredi.

Camille Lou ne devrait pas réitérer les succès de Chasse gardée et à un moindre niveau de Pourris gâtés qui s’était rattrapé sur Netflix et à la télévision.

En France, le nouveau long de Noémie Saglio a connu le pire démarrage de la carrière de la réalisatrice, avec 11 376 spectateurs contre 13 000 entrées pour Telle mère telle fille (Gaumont, 2017) qui avait engrangé 13 000 entrées en 2017, malgré la présence de Juliette Binoche et Camille Cottin. Pourtant exploité sur un parc de 406 cinémas, Natacha (presque) hôtesse de l’air ne devrait pas pouvoir compter sur son bouche-à-oreille, l’adaptation de la BD ne bénéficiant pas d’un bel enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Avec des stars comme Fabrice Luchini et Isabelle Adjani qui passent inaperçus sur l’affiche, la comédie féministe doit compter sur la présence de Vincent Dedienne pour rameuter les foules. Or, l’humoriste, très actif au cinéma, est pourtant une machine à perdre en salle, avec pas moins de 6 films consécutifs à moins de 76 000 entrées entre 2021 et 2024. Les échecs d’A Good Man, I Love Greece, Je ne suis pas un héros et Joli Joli ont ébranlé les promesses (légères) de Parents d’élèves dont il tenait le premier rôle masculin, aux côtés de Camélia Jordana. Cette comédie déjà réalisée par Noémie Saglio avait achevé sa carrière à 280 000 entrées, à une période compliquée pour l’exploitation en raison de la réouverture des cinémas post-covid.

Box-office France : Natacha (presque) hôtesse de l’air – Crash au décollage pour Camille Lou

Didier Bourdon, surtout connu pour des divertissements beaufs (Cocorico, Chasse gardée) aura du mal à attirer au sein d’un programme dont il ne touchera pas l’audience.

Valeur prometteuse de la comédie française, Noémie Saglio est surtout connue pour sa collaboration avec Camille Cottin, qu’elle a notamment dirigée dans Toute première fois (426 000 entrées, 2015) et surtout Connasse, princesse des cœurs, adaptation de la série qui demeure son plus gros carton, avec 1 199 000 entrées. On aimerait tant une suite dans l’Amérique de Donald Trump.

Avec un week-end unilatéralement estival, il est peu probable que Natacha (presque hôtesse de l’air) puisse redécoller. Le crash au démarrage devrait lui être d’autant plus fatal que son public semble avoir préféré une autre compagnie aérienne, celle de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (Gaumont), qui se maintient magnifiquement en 3e semaine, avec une insolente deuxième place derrière le nanar Minecraft le film.

Avec un budget de 16 millions d’euros, cette production Studio TF1, Daï Daï Films, TF1 Films Production, Pathé Films, Scope Pictures, et Petite Panthère Productions va perdre énormément d’argent à l’issue de sa programmation en salle.

Frédéric Mignard

Bande-annonce de Natacha (presque hôtesse de l’air) 

Natacha (presque) hôtesse de l'air, affiche du film Noémie Saglio avec Camille lou

© Studio Tf1 – Daï Daï Films – Tf1 Films Production – Pathé Films – Scope Pictures – Petite Panthère Productions