Note des spectateurs :

Premier jour France : A l’ancienne est un échec probable pour StudioCanal et Didier Bourdon. Valeria Bruni-Tedeschi et Felix Lefèbvre sont à l’origine de l’un des plus gros échecs en salle de l’année avec Une vie rêvée qui, heureusement pour ses producteurs, n’a pas coûté très cher.

Avec 15 224 entrées dans 511 cinémas, A l’ancienne réalise à peine 15 224 entrées, soit une moyenne malingre de 511 spectateurs par site. Didier Bourdon ne réitère pas les beaux lancements de Cocorico (63 110) et de Chasse gardée (55 967). Même Inestimable avait fait mieux, mais c’était un premier novembre donc un jour férié (46 732).

A l’ancienne devra remonter la barre au plus vite, puisqu’il se situe déjà loin derrière des scores intenables de Beaux-parents (28 588 entrées, total de 506 000), de Permis de construire (26 155, 577 856) et de Mes très chers enfants (15 224 entrées, 656 000).

Affiche de Tatami

© 2023 Judo Production LLC. Tous droits réservés.

Les autres nouveautés du mercredi 4 septembre n’avaient pas les moyens de faire venir les foules. A son image réalise un score pas totalement inintéressant à Paris (moyenne de 61), mais peine globalement à éblouïr (9 339 avec avant-premières). Il est largement éclipsé par le polar Tatami que sort Metropolitan FilmExport dans une combinaison maîtrisée (2 975 spectateurs à Paris dans 38 cinémas et 8 429 entrées dans 145 cinémas français, dont 1 300 en avant-première.

Une vraie catastrophe est sortie ce mercredi : Une vie rêvée de Morgan Simon. Sur un pitch improbable, la production Wild Bunch a généré 2 651 spectateurs dans 172 cinémas. C’est l’un des pires démarrages de l’année 2024. Ont fait pire cette année : Mon ami le petit manchot (2 846 entrées dans 268 salles, mais il ne disposait pas d’une journée d’exploitation complète) ; Mystère sur la colline aux gâteaux (pas de séances en soirée, 2 486 entrées dans 222 salles), Intouchables (reprise, 2 386 entrées dans 306 salles), Goodbye Monster (1 855 entrées dans 279 salles), Paddington (reprise,1 580 entrées dans 358 salles), et Le club des miracles (1 549 entrées dans 168 salles)…

Frédéric Mignard

Affiche d'A son image

Photos : © Elise Pinelli / Les Films Velvet / Création : Benjamin Seznec / Troïka