Note des spectateurs :

Box-office France Rentrée 2024 : aucune nouveauté dans le top 10 ! Pendant 15 jours le box-office français va ronronner, faute de sorties réellement bankable. C’est bon pour les continuations, notamment les meilleures qui élargissent leur circuit (Emilia Pérez + 56, Le Roman de Jim + 196, Jamais plus + 150, Alien Romulus + 195, Golo & Ritchie + 87…).

Le top 10 de la semaine est particulièrement triste, avec un numéro 1 vieux de 10e semaines qui est en tête avec 368 000 entrées. Et aucune nouveauté dans le top 10. A vrai dire, ne trouver aucune nouveauté sur cette semaine de l’année, dans le top 10, est une triste première qui nous renvoie à 2012 quand Superstar de Xavier Gianolli, avec Kad Merad, trouvait une 10e place de justesse (127 000).

Cette situation nous montre les limites de la politique des studios à une période de l’année, le retour des vacances et la préparation à la rentrée, qui est effectivement, peu satisfaisante pour l’exploitation. Ce n’est pas un moment propice pour l’exploitation et personne n’a donc osé sortir un film d’importance contrairement à 2023 qui avait concentré, certes, autant de tickets vendus mais au moins, avec un nouveau numéro 1, puisque débarquait Equalizer 3. D’ailleurs, cette année, son distributeur, Sony, a essayé de réitérer le coup en lançant le sleeper horrifique L’I.A. du mal mais la réponse du public s’est avérée catastrophique puisque la carte Jason Blum n’a sensibilisé que 48 190 spectateurs en une semaube, certes, avec une combinaison beaucoup plus restreinte (178 salles). Un score nul.

Petit historique de rentrée sur ces dix dernières années : quels films étaient lancés en salle en semaine 35.

En 2014, Paramount avait sorti sa boursouflure Hercule, avec Dwayne Johnson et Sony avait proposé 22 Jump Street. . En 2015, la Fox proposait Hitman : Agent 47 et UGC la Palme d’Or Dheepan. En 2016, Metropolitan envisageait Nerve, Warner Bros nous plongeait Dans le Noir, et Universal donnait un ticket à ses Agents presque secrets. En 2017, SND octroyait une première place à ses 7 Sisters, avec 573 000 spectateurs. L’année suivante, ce même distributeur essayait de reproduire l’effet surprise, avec Kin – le commencement, mais l’échec de la dystopie ado lui confère une 5e place, avec 198 000 amateurs de science-fiction adolescente. En 2019, Gaumont misait sur La Vie Scolaire de Grand Corps Malade, numéro 1 glorieux à 485 000 spectateurs. Wedding Nightmare entrait 4e avec 129 000 spectateurs. La chute du président était un four pour SND, avec 188 000 spectateurs. L’année 2020 était celle de la Covid et de son confinement historique. Les distributeurs, une fois les salles rouvertes, multipliaient les sorties après trois mois de fermeture et provoquaient un embouteillage. Aussi, Warner proposait de façon exceptionnelle Tenet (948 000 fans de Nolan), face à Effacer l’Historique, Les nouveaux Mutants et Petit Pays qui se faisait une place dans le top 10 dans un contexte de cohue absolue.

Bref, notre situation 2024 n’a rien d’exceptionnel, mais avec un peu de bonne volonté de la part des distributeurs, on aurait pu proposer quelques fraicheurs aux spectateurs.

Ce statu quo a du bon pour les continuations. Désormais Le Comte de Monte-Cristo poursuit brillamment sa carrière phénoménale en bon leader, avec 368 000 retardataires et 7 702 000 entrées. Il est toujours 3e annuel.

Jamais plus est un vrai carton, en 2e position. Il profite de sa promo virale puissante et surtout d’un gain considérable d’écrans (environ 200). Le drame féministe ne perd que 7% de sa fréquentation (861 000 entrées en 3 semaines).

Affiche de La prisonnière de Bordeaux

Ilustrateur : Le Cercle Noir – Fidélio © 2024 Rectangle Productions, Picseyes. All Rights Reserved.

En 3e place, Emilia Pérez assume une 3e place à – 25%. Le film cannois peut aussi dire merci à ses 50 écrans supplémentaires. Ses 192 000 entrées lui permettent de garder la tête haute et sa semaine 3 lui sera favorable dans l’absence de nouveautés.

Deadpool & Wolverine (-34%, 186 000) jouit d’une superbe stabilité en 4e place et se positionne en 6e place annuelle. Mais il ne devrait pas dépasser Moi, Moche et Méchant 4, également stable (-25% en 8e semaine, avec un total de 4 158 000). Alien : Romulus peut dire merci à l’absence de concurrence avec une baisse « légère », pour ce type de films, de 35% (174 000 entrées, total de 920 000). Disney a largement profité d’un gain d’écrans conséquent.

Un P’tit truc en plus (-26%, 126 000 entrées) est aux portes des 10 500 000 entrées. On lui souhaite désormais les 11 millions.

Vice Versa 2 (-28%, 100 000) dépasse fièrement les 8 251 000 mais ne devrait pas rattraper Le Monde de Nemo (9 439 000) à l’issue de sa première exclusivité. C’est néanmoins l’un des 10 plus gros succès de l’histoire de l’animation en France ! Respect éternel.

D’autres déclins légers : Trap (-40%, certes, mais en 4e semaine). Le thriller de M. Night Shyamalan est au bord des 800 000 entrées ; Golo & Ritchie (-31%) poursuit sa route avec 71 000 entrées et un total exaltant de 324 000. Evidemment, pn mentionnera Le Roman de Jim dont la 3e semaine à -18% lui permet de trouver 67 000 lecteurs supplémentaires. Attention, le film des frères Larrieu gagnait près de 200 écrans en une semaine et se retrouvait placé dans 645 salles.

Quand on voit tous ces beaux scores, on peut se demander alors ce qui cloche… Tout d’abord des continuations en disgrâce : The Crow qui a floppé en première semaine ne profite pas de l’accalmie dans les sorties en subissant le plus gros gadin du top 25 (-55%). Le reboot du film d’Alex Proyas est désormais 19e avec 35 000 oiseaux de très mauvaise augure. Il a collecté à peine 110 000 tickets en 15 jours, ce qui va coûter très cher à Metropolitan FilmExport.

Mais surtout, on blâmera des nouveautés inopérantes : La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy méritait mieux que 55 478 spectateurs dans 230 salles. La nuit se traîne, malgré ses vraies qualités de thriller fort et sombre, se perd dans la mélasse (50 707 entrées dans 280 salles). Evidemment L’I.A. du Mal avec son titre ringard était évidemment mort-né (48 190 entrées dans 178 cinémas).

Frédéric Mignard

La nuit se traîne, l'affiche

© 2024 Boucan Productions – Quad – Gaumont / Affiche : Couramiaud – Laurent Lufroy ; Photo : Mika Cotellon. Tous droits réservés.

 

Box-office France : aucune nouveauté dans le top 10 !