Note des spectateurs :

Premier jour France : Mean Girls Lolita Malgré Moi en mode bide en raison d’une journée fraiche pas très favorable pour trouver un public de lycéens qui vient de reprendre le chemin du bahut.

Peinture et féminisme, les rouages du cinéma de Martin Provost au coeur de Bonnard, Pierre et Marthe). Le film avec Cécile de FranceVincent Macaigne et Stacy Martin, démarre sa carrière à 15 000 entrées, en tête des nouveautés grâce à une superbe combinaison de 426 salles. Avec ses 15 000 spectateurs en avant-première, le biopic se situe entre les 60 000 entrées premier jour de Sage femme et les 10 000 entrées de Séraphine. C’est même la 3e meilleure entame de l’auteur.

Joachim Lafosse fait un miracle en deuxième position avec la meilleure moyenne par copie pour une nouveauté parue le 10 janvier : Un Silence réalise un gros démarrage (18 611 entrées) sur la France. A Paris, il réalise même une moyenne de 104 spectateurs par copie contre 83 en province. Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, dans le tourment, deviennent un vrai couple de cinéma.

Making of de Cédric Kahn déçoit un peu avec 11 114 spectateurs dans 290 salles, soit une moyenne très insuffisante de 38. Une déception pour cette comédie de tournage avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan CreponEmmanuelle Bercot et Xavier Beauvois.

Film américain de la semaine, le remake de Lolita malgré moiMean Girls aura bien du mal à atteindre les 305 000 entrées entrées du classique avec Lindsay Lohan. Le teen movie sorti pour la rentrée scolaire n’a pu recueillir que 11 054 suffrages dans 385 cinémas. Moyenne alarmante de 29/copie.  4 278 spectateurs l’avaient vu en avant-première. Les comédies de ce style ont rarement connu le succès en France. American Pie ou High School Musical ont fait partie des rares exceptions. A suivre. C’est le week-end qui sera déterminant.

Frédéric Mignard

Affiche d'Un silence, avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos

Création : Silenzio © Les Films du Losange

Premier jour France : Mean Girls Lolita Malgré Moi en mode bide

(Sorties du mercredi 10 janvier 2023)