Madonna sortait le 24 février 1987 le 45 tours La Isla Bonita dans les pays anglophones. A l’occasion de cet anniversaire, l’EP original apparaît pour la première fois au format numérique sur les plateformes de streaming. Un single riche en souvenirs qui imposait la star pour au firmament du top 50.
La Isla Bonita fut officiellement le cinquième 45 tours issue de l’album True Blue de Madonna. Proposé à la vente le 24 février au Royaume-Uni et aux USA, le titre hispanisant tarda à trouver sa place dans les rayons français en raison de la durée particulièrement longue des tubes dans les hits parades hexagonaux. Il ne fut donc commercialisé que le 6 juin 1987 sur notre territoire.
La Isla Bonita aurait pu souffrir d’un affaiblissement dans ses ventes en raison d’une sortie tardive dans la chronologie de l’album True Blue. Après tout, le quatrième morceau issu de l’album, Open Your Heart, n’avait pas su s’imposer sur notre territoire au-delà d’une 24e place du mythique Top 50, loin de la 6e place de Live to tell et de la chanson True Blue, et surtout du tube de l’été 1986, Papa don’t preach, qui avait scruté la 3e position.
Il n’en fut rien. La Isla Bonita sera phénoménal sur notre territoire, permettant à la chanteuse d’accéder pour la première fois de sa carrière à la première position des 45 tours, ce qui prolongera largement la vie de son troisième album. True Blue restera ainsi plus d’un an dans le top 30, alors mensuel. Il faut dire que, parallèlement, la chanteuse connaissait une notoriété unique dans sa carrière avec le Who’s That Girl Tour, aux proportions épiques, qui s’arrêta en France pour deux dates à la fin du mois d’août 1987, dont une au Parc de Sceaux le 28 août, avec une affluence se situant entre 120 et 130 000 fans. A ce moment, l’interprète de La Isla Bonita positionne quatre albums dans le top 10, dont une BO où elle ne figure que sur 4 morceaux.
Même bousculade du côté des singles, avec deux titres dans le top 5 des 45 tours, avec l’arrivée tubesque du morceau Who’s That Girl qui, en reprenant des rythmes latinos, s’installe longuement en deuxième position.
La Isla Bonita, titre refusé par Michael Jackson
Ecrit par Bruce Gaitsch pour Michael Jackson, ce titre mythique fut rejeté par l’interprète de Bad qui célébrait lui-même son très grand retour à la fin de l’été 1987, avec la ballade I Just Can’t Stop Loving You qui peinait à atteindre la 12e place du classement à titre de comparaison. Gaitsch s’empressa de proposer son morceau à Patrick Leonard, alors en pleine collaboration avec Madonna. La demo sera produit par les deux compères dans une version aux sons latins faussement déroutante pour les Américains et les Européens au vu du succès mondial. La star imposait le tempo.
La vidéo de La Isla Bonita par Mary Lambert (également réalisatrice des clips Like a Virgin, Borderline, et Like a Prayer) marqua les esprits par son empreinte chaude et mystique, tout en dévoilant la fameuse robe de flamenco rouge qui restera dans les archives des grands looks de la Ciccone. Les cinéphiles apprécieront de découvrir brièvement la bouille juvénile de Benicio Del Toro, alors inconnu, puisque la vidéo fut tournée très en amont de sa participation au James Bond License to kill de John Glen. (1989).
Madonna connaît son plus gros succès du top 50 avec La Isla Bonita
La Isla Bonita atteindra la première place des charts britanniques en avril 1987, et la 4e place seulement du Billboard américain. C’est toutefois en France que le single connaîtra sa carrière la plus longue et ses plus grosses ventes. La chanteuse restera 28 semaines dans le top 50, son record absolu, et compte 800 000 exemplaires écoulés.
Il lui faudra dix ans pour reprendre cette première position, avec un autre morceau à l’imaginaire hispanique, Don’t Cry for Me Argentina.
L’EP de La Isla Bonita proposé sur les plateformes de streaming, depuis le 24 février, permet de redécouvrir officiellement la version Extended et l’Instrumental Extended Remix du single qui ont fait le bonheur des hits des clubs estivaux en 1987.
En 2023, la vidéo officielle comptabilise plus de 695 millions de vues sur YouTube et comptabilise 270 millions d’écoutes sur Spotify derrière Material Girl, Like a Prayer et Hung Up. Pour une artiste vivante issue de l’ère du vinyle, dont la carrière ne repose pas sur deux ou trois tubes cannibalisant toutes les écoutes, ces résultats sont impressionnants.
Madonna sera en concert à Paris à l’Accor Arena les 12, 13, 19 et 20 novembre. Les quatre dates sont complètes.