Note des spectateurs :

Après un premier album en 2018 qui plaçait la barre haut dans ses ambitions mélodiques, l’artiste corse Aïtone revient enfin en avril 2023 avec Follow. Ce second opus puissant impose des sons vertigineux. 

Aïtone s’était fait connaître en 2018 avec son album éponyme, avec quelques cinglés pour marquer les oreilles en promo. L’atmosphérique To the Town donnait brillamment le ton, entre Radiohead et un Muse apaisé de la belle époque. Le single Off Duty Clowns était également un poignant coup de cœur. Fortement sous influence des années 90 de son enfance, l’artiste a su développer une sensibilité empreinte aux sonorités de pop rock de cette époque foisonnante.

En route pour Follow, un second album d’excellence

Aïtone avait donné des signes de vie en 2021 avec un single en français, Coeur Camisole, morceau isolé à la sonorité électronique, et des textes évidemment en français. Prometteur, mais ce morceau ne figure donc pas au menu de son nouveau projet dont le financement a été lancé via la plateforme de crowdfunding Ulule.

Le nouvel opus d’Aïtone emprunte son titre à son second morceau, Follow, pour marquer le coup des splendeurs à suivre. Follow, la chanson, est époustouflante de beauté, mais bien d’autres en imposent dans leurs processions vers des paroxysmes assurés.

En avant-goût de Follow, Aïtone présente Inner Child et Nightmare

La voix d’Aïtone ravive au premier abord le souvenir des mélodies éthérées de Mercury Rev. Mais l’inspiration est clairement à chercher du côté de la pop progressive du répertoire britannique de Thom Yorke ou des Canadiens d’Arcade Fire. Le niveau est invariablement brillant et l’on trouve déjà dans les deux morceaux proposés un avant-goût de ce programme en 11 morceaux. Connu depuis le début de l’hiver et accompagné d’un clip, Inner Child pose en incipit une thématique forte et ne trahit pas les promesses à suivre.

A deux mois de la sortie officielle, Aïtone fait le choix de teaser ses fans avec un morceau calme et éminemment acoustique. Nightmare insuffle une agitation dans les textes qui souffle comme un oxymore et pourra surprendre par sa relative quiétude que l’on vous confie très loin des segments de vertige de l’ensemble de Follow, comme Cold & Fever.

La réussite de Follow est indéniable. Tous les ingrédients sont réunis pour marquer le coup auprès d’une audience plus large qui ne regrettera pas ce périple battu de tempêtes mélodiques. Le bouche-à-oreille peut commencer.

Frédéric Mignard

Les Social Dwellers de Aïtone

Aïtone – Follow / Sortie le 21 avril 2023 / Label : Musigamy / Inouïe Distribution
Aïtone, pochette du deuxième album, Follow

Label : Musigamy / Inouïe Distribution

Aïtone Follow : sortie le 21 avril 2023