Note des spectateurs :

Premier jour France : The Fabelmans de Steven Spielberg rassemble. Les choses simples d’Eric Besnard trouve sa voie.

________________________________________________________________________________________

Crédit photo : Gabriel LaBelle dans The Fabelmans © Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved ________________________________________________________________________________________

Beau premier jour pour The Fabelmans de Steven Spielberg qui a rassemblé 64 000 spectateurs en comptant les avant-premières. Cela n’est pas épique, mais en 2018, Ready Player One avait diverti 85 000 gamers sur 719 salles. avant de finir sa course près des 3 millions d’entrées. Distribué par Universal, cette chronique teintée d’autobiographie a de beaux jours devant elle.

L’autre production américaine de la semaine, Missing : disparition inquiétante, se positionne en 5e place des nouveautés, avec 7 866 spectateurs dans 151 cinémas. C’est maigre. D’ailleurs Sony n’a même pas cherché à faire découvrir ce film via l’organisation d’ avant-premières. Très peu ont été organisées. La major ne semble pas y croire pour la France.

En 2e place du classement, Les choses simples se détache du lot. Avec 38 000 entrées sur l’ensemble du pays, mais seulement 3 951 à Paris et dans sa périphérie, l’ancrage provincial est bon et pourrait conduire le film d’Eric Besnard vers un succès. SND y croit ; le distributeur lui a dégoté pas moins de 446 cinémas sur l’ensemble du pays.

En troisième place, A la belle étoile, de Sébastien Tulard, trouve 13 656 spectateurs en comptabilisant évidemment ses avant-premières. C’était bien le minimum sur 225 salles. Il faut maintenant que le scénario procure des émotions à son public pour aller vers un bon bouche-à-oreille. A ce stade, tout est possible. A titre de comparaison, Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, s’en sort un peu mieux dans sa moyenne (12 795 entrées dans 159 cinémas), mais ses avant-premières étaient plus solides, on évitera d’en tirer des conclusions.

Dans un contexte blindé en productions hexagonales, Les gardiennes de la planète, documentaire sur les baleines, ne fait pas encore recette (6 238 spectateurs dans 120 salles). Planète bleue, en 2004, n’avait séduit que 15 802 spectateurs sur 332 cinémas, avant de finir au-dessus des 810 000 baleineaux. Le documentaire animalier fonde généralement son succès sur les scolaires et bénéficie majoritairement d’une carrière sur la durée, donc cette production a toutes les raisons d’y croire encore. Par ailleurs, le petit budget de ce très beau film de Jean-Albert Lièvre n’exige pas non plus des entrées exponentielles.

Petites doit se contenter de la 7e place des nouveautés du mercredi 22 février. C’est aussi le premier film du tableau à ne pas bénéficier de 100 copies ou plus. En fait, le premier long de Julie Lerat-Gersant essaie de survivre dans un monde de grands, mais avec 63 copies, c’est forcément plus compliqué. Par conséquent, son entame à 3 145 spectateurs dans 63 cinémas n’est pas bien différente de celle des Gardiennes de la planète.

Au niveau de l’art et essai étranger, le film iranien Chevalier noir présente à ce stade quelques difficultés pour se faire connaître, notamment hors de Paris : il a réalisé 1 491 entrées dans 50 cinémas, mais un tiers se concentre sur la Francilie.

Même s’il fait moins de 1 000 entrées, le documentaire LGBTQ+ Last Dance réalise une moyenne a priori enviable (96 spectateurs), soit la deuxième du jour après The Fabelmans. Malheureusement, 90% de ses spectateurs l’ont découvert en fait lors d’avant-premières. Sans les chiffres des séances organisées en amont, on retrouve donc cette sortie estampillée Condor Films en 11e place des nouveautés, avec 131 spectateurs, dans 10 salles. Cela signifie que sa moyenne s’élève à peine à 13 spectateurs par salle le programmant.

Frédéric Mignard

Premier jour France : The Fabelmans rassemble

(Sorties du mercredi 22 février 2023)

Les gardiennes de la planète, affiche (2023)

© Les nouveaux éditeurs