Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : The Fabelmans triomphe et prend très largement la première position des nouveautés de la semaine.

Avec 33 salles, une omniprésence médiatique depuis des mois, The Fabelmans est à la hauteur de l’événement. Le nouveau film de Steven Spielberg, adulé par la critique, a trouvé 2 927 spectateurs dans 33 cinémas, soit une moyenne confortable de 89 spectateurs par salle. On rappellera l’échec américain de cette évocation de jeunesse qui a été sans appel, malgré des Globes, des nominations aux Oscars et des critiques chaleureuses. Comme à l’époque des Woody Allen (qui a en fait duré quatre décennies), la France prouve son attachement au cinéma des grands auteurs américains quand le public étatsuniens ne jure plus que par les productions super-héroïques et les produits insipides des plateformes.

Pour The Fabelmans, le démarrage Paris 14h, est même supérieur à celui de Babylon de Damien Chazelle, autre œuvre ambitieuse pour adultes, écornée aux USA, mais bien reçue sur notre territoire, avec 2 093 spectateurs (hors vacances).

Le reste des nouveautés n’a pu s’assurer un bon décollage. Il faut dire qu’aucune de ces œuvres ne bénéficie de plus de 13 salles sur Paris intra-muros, en raison d’un embouteillage (Alibi.com 2, Astérix et Obélix l’empire du Milieu, et tout un tas de films d’auteur méritants, comme Aftersun ou La famille Asada). Aussi, les moins négatifs de tous ces résultats reviennent respectivement à Arrête tes mensonges (612 entrées dans 13 salles, moyenne de 47) et Les choses simples (542, même exposition, moyenne de 42).

Les accointances avec Divertimento, Tenor, La brigade…, ne font pas d’A la belle étoile un spectacle nouveau, pis, il pèche par la banalité de son sujet. Aussi, le long n’a trouvé que 342 curieux dans 12 salles. Les baleines de son côté sont à sec, Les gardiennes de la planète ont déchanté face à un public de 275 entrées dans 11 salles (moyenne de 25).

Petites de Julie Lerat-Gersant est un premier film qui cherche à être grand. Ses 5 salles vont lui rendre la tache difficile. A cette première séance parisienne, le score tristounet de 173 ne demande qu’à croître.

Missing : disparition inquiétante et son dispositif d’écrans dans l’écran assez peu digérable, a retrouvé seulement 222 disparus dans 7 cinémas. Le film Sony passe inaperçu en France. Il a engrangé 30M$ de recettes aux Etats-Unis, soit 12M$ de plus que The Fabelmans de Steven Spielberg, ce qui est ahurissant.

Frédéric Mignard

Démarrages Paris 14h : The Fabelmans triomphe

(Sorties du mercredi 22 février 2023)

The Fabelmans, affiche française du film de Steven Spielberg

© Universal Studios

 

Crédit photo : Gabriel LaBelle dans The Fabelmans © Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved