Démarrages Paris 14h : Tár, biopic avec Cate Blanchett, démarre correctement à Paris quand Pattie et la colère de Poséïdon domine la banlieue.
Sorti le lendemain de l’annonce de la sélection aux Oscars, où il décroche 6 nominations dont celles de Meilleur Film et Meilleure actrice, Tár réalise une entame favorable à Paris, avec 1 344 spectateurs dans 25 salles (moyenne de 54). Si ce drame de Todd Field (Little Children) prend la tête des démarrages de Paris 14h, il est largement dominé par le film d’animation Pattie et la colère de Poséidon qui l’écrase sur la banlieue. Au final, si l’on tient compte de la périphérie, les deux films aux publics radicalement opposés ont des moyennes similaires (41/42), mais Pattie bénéficie de 3 423 spectateurs (84 copies) contre 1 748 (42 copies) pour le biopic virtuose.
Deux films d’art et essai trouvent leur public en cette première séance. La famille Asada (Art House Films) séduit 607 spectateurs dans 14 cinémas (moyenne avenante de 43) et Retour à Séoul (Les Films du Losange) percute 574 spectateurs dans 13 cinémas (moyenne de 44 satisfaisante). De par la proximité régionale de ces deux œuvres (le premier est japonais, le second coréen), c’est une bonne surprise.
Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar ne convainc pas encore. Loin de là. C’est le pire démarrage en terme de moyenne pour un film sorti sur plus de 10 salles (il en a 18), avec Neneh Superstar. Divertimento au sujet bateau ne trouve que 510 spectateurs quand Neneh Superstar, au budget un peu plus élevé et distribué par Gaumont, sur une thématique de feel-good movie assez proche (la diversité ethnique à l’assaut de la culture, la musique dans le premier film, la danse dans le second) se rétame à 510 spectateurs dans 18 cinémas. Malheureusement, en péripétie, les deux films connaissent des scores catastrophiques qui interpellent.
© TAT productions, Apollo Films Distribution, France 3 Cinéma / 2023
Vendu comme le premier blockbluster américain à sortir en 2023, la série B Mayday avec Gerard Butler démontre surtout le manque de film d’action charismatique pour le grand public. Avec 393 spectateurs dans seulement 10 cinémas, Jean-Francois Richet, réalisateur de Mesrine et L’empereur de Paris, doit être déçu. La banlieue et la province devraient néanmoins le rassurer. On le lui souhaite.
On passera vite sur les 367 spectateurs de Tu choisiras ta vie, dans 11 cinémas. Le premier film en tant que réalisateur de Stéphane Freiss est clairement victime d’un trop plein de sorties. Lou De Laage et Riccardo Scamarcio en tête d’affiche, cela ne doit pas évoquer grand-chose au public. Lou de Laage avait d’ailleurs fait mieux avec Le tourbillon de la vie, à Noël, avec 463 fans. L’actrice, in fine, avait séduit près de 200 000 Français. Tout est donc possible.
La comédie Un petit miracle de Sophie Boudre n’est clairement pas pour les Parisiens. Le trio Alice Pol, Jonathan Zaccai, et Eddy Mitchell cumule tout juste 297 entrées dans 10 cinémas. Avec Divertimento et Neneh Superstar, le film semble vendre des bons sentiments à un public qui aimerait peut-être voir autre chose.
Vaincre ou mourir, production du Puy du Fou, avec Hugo Becker, n’avait aucun potentiel sur la capitale, et effectivement, les exploitants l’ont rejeté en bloc (seulement 6 salles). Avec 143 spectateurs dans 6 salles en intra-muros, le public cible ne s’est pas encore manifesté. Jour2Fête fait mieux avec Ashkal, l’enquête de Tunis qui drague 211 curieux dans 5 salles, soit la 4e moyenne de cette première séance quand Vaincre ou Mourir est paralysé en 10e place des meilleures moyennes. Cela en dit long sur ce qui paraît être un téléfilm de luxe sur grand écran.
Lire le Paris-14h du 18 janvier 2023
© 2022 Focus Features, Universal Studios
Démarrages Paris 14h : Tár affronte Pattie et la colère de Poséidon
Chiffres du mercredi 25/01/2023 – Sources CBO Box-Office