Note des spectateurs :

Box-office France : Avatar 2 devant Babylon lors d’une semaine révélatrice des attentes de spectateurs en quête de spectacles XXL, notamment dans la durée.

Pour sa 6e semaine, Avatar la voie de l’eau n’avait aucune compétition et a donc prolongé son règne sans partage au sommet du box-office, avec 719 000 entrées supplémentaires et un total ahurissant de 12 172 000 entrées.

Babylon de Damien Chazelle bénéficiait de 240 écrans en moins, mais d’une durée comparable. La nouveauté Paramount entre brillamment en deuxième position, confirmant l’envie de grand spectacle des spectateurs.

Les autres nouveautés sont à la traîne. Troisième, La guerre des Lulus compte sur une carrière sur la durée et trois futures zones de vacances pour trouver un succès à la Ducobu. En attendant, sa première semaine (200 000 entrées dans 589 salles, en matinée essentiellement), ne veut pas dire grand-chose.

La comédie corse Le Clan trouve 101 000 spectateurs dans 238 salles. Un score honnête au vu de sa régionalité.

On est moins satisfait des 72 000 entrées dans 249 cinémas de Youssef Salem a du succès avec Ramzy BediaNoemie Lvovsky et Vimala Pons. Le premier long de Baya Kasmi, Je suis à vous tout de suite, avait démarré plus bas (63 000), mais devait faire avec 90 écrans en moins.

Brillantes  et son affiche inspide est le flop de la semaine, avec 14 000 entrées dans 113 salles. Les bons sentiments et le public de cinéma, cela ne marche pas toujours.

Parmi les films d’auteur, Nos soleils illumine 21 000 hispanophiles dans 71 cinémas. Un beau score. Le manga Goodbye proposé par Eurozoom n’a pas suscité d’intérêt au-delà de la fanbase. Avec 5 279 entrées dans 87 salles, la déception est de mise pour son distributeur qui avait fait de beaux efforts de promotion.

Parmi les continuations, Le Chat Potté 2 bénéficie d’un bouche-à-oreille très favorable, et griffe encore 148 000 spectateurs en 7e semaine, pour un total de 2 465 000 chatons. Tirailleurs fonce sur le million (-37%, 176 000 entrées, total de 914 000). Un succès pour  Omar Sy.

Les Cyclades s’essouffle légèrement (96 000, -44%), mais semble plaire. L’emprise du démon (48 000, -43%, 133 000) n’est pas une honte. Toujours dans l’horreur, mais interdite aux moins de 16 ans, Terrifier 2  réalise une baisse identique (-43%) et grappille 19 000 entrées pour sa 2e semaine. L’immensita (46 000, -49%, 138 000) pouvait peut-être faire mieux.  Choeur de rockeurs est hors de service en 4e semaine, avec 19 000 entrées et un total de 265 000 rockeurs franchouillards (-60%). Les Cadors, avec Jean-Paul RouveGrégoire LudigMichel Blanc et Marie Gillain, en 2e semaine, fait encore pire (-66%) et confirme le désintéret du public à son égard (70 000 entrées en 2 semaines).

Vivre, remake de Kurosawa avec Bill Nighy nommé à l’Oscar pour le rôle principal, dépasse enfin les 100 000 spectateurs avec 12 000 entrées en 4e semaine. Joyland, sorti le même jour, en est à 94 000.

Deux très gros échecs sont à souligner, celui des Rascals (8 866 entrées cette semaine, 31 000 en 14 jours), et Les survivants (8 000 entrées, et un total de 31 000 entrées en 21 jours). Les deux productions françaises chutent de 61% en une semaine. Grand Marin (13 000 entrées en 2 semaines), que l’on ne confondra pas avec La passagère (69 000 entrées en 4 semaines), et le très beau  16 ans  de Philippe Lioret (3 400 entrées dans 160 cinémas en 3e semaine, et un total surréaliste de 58 000 spectateurs) sont aux plus bas.

Fin de carrière pour Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, avec 180 000 spectateurs en 5 semaines.

Le festival Télérama est une belle réussite au B.O., relançant la carrière de nombreux jalons de l’an 2021 qui viennent concurrencer des nouveautés in fine assez ternes.

Frédéric Mignard

 

Box-office France : Avatar 2 devant Babylon

(Semaine du 18 janvier 2023)